Les premières chaussures de trail Hoka à plaque carbone arrivent !! A quoi vont-elles ressembler ?
A quoi va ressembler la Tecton X ? Les photos !
Quand on lit « Tecton X », si on le dit fort, les plus âgés vont se souvenir d’une horrible mode (tant musicale que vestimentaire) et qui, fort heureusement, a disparu. Mais ce n’est pas que ça. En effet, c’est également le nom d’un modèle de chaussure que va sortir Hoka en 2022 ! A quoi est-ce que ça va ressembler ?
Hoka Tecton X : sur terrains techniques et humides
Au niveau de l’accroche, la semelle extérieure a des crampons de 5mm (ce qui peut rendre service sur des terrains un peu plus techniques et humides).
Elle fera un poids de 240 grammes (donc plutôt léger ; notamment à une tige qui s’est largement allégée) aura un drop assez faible (4mm), de surcroît pour Hoka. Elle sera idéale pour des distances supérieures ou égales à 40km, sera plus efficace sur des terrains secs (même si les crampons vous rendront service ; n’allez pas sur la Saintélyon avec cependant). Par contre, autant vous le dire tout de suite, au niveau du prix, ça va piquer un peu, puisqu’on sera à 200 euros.
Hoka Tecton X : le prix
Pourquoi est-ce qu’elle coûte aussi cher ? Eh bien parce que c’est la première chaussure de trail chez Hoka à plaque carbone. Elle est composée de deux tiges positionnées axialement (alors que sur les chaussures de route, on a des plaques en monobloc) afin de permettre une meilleure appréhension des sols techniques. Il faudra voir ce que ça donnera. En tout état de cause, n’allez pas imaginer qu’on se trouvera avec un modèle proche des Vaporfly, car ce ne sera pas le cas. Et ce ne serait pas souhaitable.
Une plaque carbone est-elle utile sur une chaussure de trail ?
C’est cette question que je me suis posé. A la limite, pour des trails courts ou pour du skyrunning, ça peut s’envisager, car ça va vite, ça doit exploser. Mais sur du long ou de l’ultra, pour paraphraser la Fontaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Autrement dit, à part pour les élites capables de gagner un ultra, je demande à voir dans quelle mesure ça pourra avoir une plus-value.
Et encore, sur les trails courts, pas sûr qu’elle soit réellement utile sur des terrains très techniques. Genre pour un Ecotrail, un ultra marin, top. En revanche, sur un GRP… Pas sûr.
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail sur terrain humide
- On sait pourquoi Xavier Thévenard a quitté Asics !
- Garmin Fenix 7 : à quoi va t elle ressembler ?
- J’ai voulu ressembler à François D’Haene et j’ai acheté son bob..
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé
- Salomon X Alpine Pro