Analyse produit – Montre GPS pour le trail Garmin Fénix 6X Pro Solar
On avait un peu évoqué le matériel utilisé par Xavier Thévenard pour sa tentative de record sur le GR20 il y a un an. Petit focus sur la montre qui l’a accompagné pendant son périple, la Garmin Fénix 6X Pro Solar.
Garmin Fénix 6X Pro Solar : vidéo
Garmin Fénix 6X Pro Solar : la montre écolo
Sa particularité (qui va sûrement ouvrir la voie à d’autres évolutions de la sorte) est qu’elle est la première (du moins chez Garmin) à se charger à l’énergie solaire ; ça ouvre un champ de possibilités assez colossal (plus besoin de se déplacer avec une batterie externe). C’est son verre qui utilise la lumière du soleil.
En soi, c’est un sacré coup de génie, notamment d’un point de vue écologique.
Garmin Fénix 6X Pro Solar : belle autonomie
Plus généralement, son autonomie est vraiment intéressante. Avec le GPS, elle tient jusqu’à 60 heures (et on peut ajouter 6 heures avec la recharge via énergie solaire). Avec le GPS et la musique, on arrive à 15 heures (plus une).
Elle a ensuite trois modes GPS,
– un « batterie maximum » qui tient jusqu’à 120 heures (plus 28),
– un « expédition » qui tient jusqu’à 46 jours (plus 10)
– et un « économie d’énergie », qui tient jusqu’à 80 jours (plus 40).
Garmin Fénix 6X Pro Solar : pour écouter de la musique
Elle permet également d’écouter de la musique en streaming sans son téléphone (avec Deezer, Bluetooth ou Amazon). Et en plus de se conecter via le bluetooth (comme le font maintenant quasiment toutes les montres), elle a également une connectivité wi-fi.
Alors en termes de stockage, elle fait particulièrement fort, puisqu’elle peut accueillir 32 Go (soit l’équivalent de plus de 2000 morceaux de musique).
Garmin Fénix 6X Pro Solar : écran bien lisible
Elle a un format de 1.40 pouces pour une définition d’écran de 280×280 pixels (ce qui, on ne s’en rend peut-être pas compte, est assez énorme). Elle a un antireflet et l’écran est coloré.
Son poids est de 82 grammes. Ce n’est pas spécialement léger, mais au vu de tout ce qu’elle contient, ça n’est carrément pas excessif.
Garmin Fénix 6X Pro Solar : fonctionnalités habituelles
Comme vous pouvez vous en douter, elle a le cardiofréquencemètre au poignet (et à mon avis, la technologie ayant pas mal évolué, il doit être de qualité).
La VO2 Max est ajustée selon la chaleur et l’altitude, et aiderait un peu plus à la récupération.
Des profils d’activités sont intégrés pour le trail, la natation, le running, le vélo, la rando, l’aviron, le ski, le golf et d’autres. Ça la rend aussi bien efficace pour faire du triathlon, que pour de l’ultra, que pour de la rando, que pour du trek. D’ailleurs, pour les trois dernières disciplines, il y a une fonction de sécurité qui fait que la montre peut détecter un incident et envoyer votre position aux contacts d’urgence.
Une fonction vous permet de vous informer sur vos ascensions en cours et sur celles à venir, ce qui peut avoir un intérêt, notamment sur de l’ultra.
Garmin Fénix 6X Pro Solar : itinéraires
Comme pour les GPS des voitures, une voix peut vous indiquer quand vous allez devoir tourner ou changer de direction.
Enfin, une option que je trouve vraiment pas mal (et dont je ne soupçonnais pas l’existence), c’est la définition d’itinéraires. Vous saisissez la distance que vous voulez faire, et le générateur d’itinéraires vous suggérera des parcours qui vous ramèneront à votre point de départ. Pour découvrir des chemins à côté de chez soi, c’est pas mal du tout.
Bref, cette montre est tout bonnement une machine de guerre. Après, son principal point faible, comme vous pouvez vous en douter, ce sera son prix. Et pour cause, il est de 949 euros. Après, on se doute bien avec tout ce qu’elle propose, ça n’allait pas être donné.
Acheter Garmin Fénix 6X Pro Solar
Lire aussi
- Garmin 6X solar : super promo sur la meilleure montre GPS de trail !!
- Xavier Thevenard : la montre “Fenix Solar” du traileur écolo est-elle vraiment écolo ?
- Cadeau de Noël : comment choisir sa montre Garmin GPS pour le trail ?
- Salomon X Alpine Pro
- La Garmin Fenix 7 pourrait révolutionner les montres cardio GPS dans le trail