Facile, pas cher, il peut rapporter gros aux traileurs …
Entre 15 et 30 € et à peine 5 minutes par jour pour, d’une part, développer son sens de l’équilibre et ses qualités proprioceptives, d’autre part, garder des chevilles souples capables de faire face aux devers les plus surprenants, franchement, vous hésitez encore ? Moi, pas du tout. Cela fait maintenant plus de 5 ans que chaque matin, au réveil, mon Plateau de Freeman, car c’est de lui dont il s’agit, m’accompagne.
Développé à l’origine pour les cabinets de kiné, le plateau de Freeman se compose d’un disque et d’une demi-sphère amovible placée sous celui-ci. Dans une optique thérapeutique, il permet de retrouver le sens de l’équilibre après un accident par exemple mais, dévoyé de sa fonction première, il peut s’avérer très utile au traileur.
Plateau de Freeman : trois exercices simples pour le traileur
Voici 3 types d’exercices simples, rapides et diablement efficace.
- 1- Souplesse de la cheville
Face à un mur sur lequel vous pourrez poser les mains, posez un pied au centre du plateau, l’autre levé, jambe légèrement pliée, et effectuez des mouvements de la cheville d’abord d’avant en arrière, puis de droite à gauche puis faites décrire des cercles au plateau en faisant dérouler le bord sur le sol. Essayez de ne pas trop bouger le genou.
- 2- Equilibre
Les deux pieds sur le plateau, essayez de … tenir tel un surfeur sur sa planche.
- 3- Equilibre et proprioception
Un pied sur le plateau, levez l’autre genou vers le haut une dizaine de fois, la cheville éventuellement lestée pour accentuer l’effort, puis balancer la jambe sur le côté et enfin allez chercher le plus loin possible derrière, le tout sans tomber du plateau (sur certains modèles comme le mien, deux rotondités de sphère sont proposées dont une plus plate sur l’équateur).
La durée d’une telle séquence est de moins de 5 minutes donc facile à caser même dans la journée la plus overbookée de votre semaine. Répétée quotidiennement, elle s’avère un véritable atout.