compte-rendu Luchon Aneto Trail
Hier avait lieu la dernière journée du Luchon Aneto Trail avec plusieurs courses, parmi lesquelles la Dika, la K-bour et surtout la Venasque, ses 45km, ses 2800m de D+. Cette dernière accueillait les coureurs d’un jour, et ceux qui faisaient le challenge.
compte-rendu Luchon Aneto Trail
Mon compte-rendu Luchon Aneto Trail
Avec la K-bour faite en off jeudi et le 40 Pyrénées Oo, je dois reconnaître qu’au réveil, les jambes tiraient un peu et les articulations m’insultaient un peu.
La course se découpe en deux parties principales, celle qui va de Luchon à l’hospice de France, et celle qui fait une boucle en passant par le Port de Venasque et par l’Espagne. La première moitié fait une quinzaine de kilomètres pour un peu plus de 1000m de dénivelé positif à l’aller (négatif au retour).
Le premier tiers est hyper difficile. Il fait hyper humide (on est dans un nuage), c’est boueux, et on a un gros faux plat. Bref, il me faut 2h30 pour arriver à l’hospice, et ça paraît une éternité. Après, on le sait, c’est là que la course commence vraiment. En sortant de l’Hospice, on va monter vers le port de Venasque ; 5km pour 1000m de D+. Durant la montée, on dépasse un nuage et là, d’un seul coup, c’est l’été. Les paysages sont magnifiques, les lacs sont sublimes, le chemin n’est pas simple (mais pas hyper technique non plus) ; la fin est plus compliqué car au passage du Port, il y a beaucoup de vent. Et une fois qu’on est passés sur le versant espagnol, on se retrouve face au majestueux pic d’Aneto. Le chemin, le pic, et la vallée qui nous sépare… Aucun mot ne saurait retranscrire véritablement la beauté et l’unicité de l’endroit. Le temps de retrouver la France, un dernier sentier un peu technique, et c’est parti pour un peu plus de 7km de descente. Dès le début, les sensations sont bonnes. Et en regardant un peu mes temps, je fais un petit calcul ; en 2022, je fais la Vénasque en 7h58, et alors qu’à aucun moment je ne pensais pouvoir titiller ce temps, j’ai la voix de Patrick Montel à la finale du championnat d’Europe d’athlétisme en 2014 quand il crie pendant le relais féminin « ALORS PEUT-ETRE ! »
Le cerveau se met en off, le seul but étant de n’avoir aucun regret à l’arrivée. La descente est assez roulante, et quand on traverse le nuage, c’est de nouveau une ambiance assez unique, avec la sensation qu’il fait office de clim naturelle, et ça fait du bien.
J’arrive à l’Hospice après 6h02 de course, et là, l’équation est simple ; j’ai 2 heures pour me faire les 15 derniers kilomètres, sachant qu’on aura deux côtes, et beaucoup de descentes. Et c’est parti ; une petite ascension, une longue descente parfois roulante, parfois boueuse (beaucoup moins qu’à l’aller), et finalement, malgré un petit coup de moins bien à deux kilomètres de l’arrivée, ça passe ; la ligne d’arrivée est franchie en 7h48.
Photos de mon compte-rendu du Luchon Aneto Trail
Le challenge est bouclé en 13h15, ce qui me met un peu avant le milieu du peloton (en général je suis plutôt derrière la moitié). Les sensations ont été finalement excellentes (ça valait le coup de se dépouiller et de finir torchon chiffon carpette à la reco du 90km du mont Blanc un mois plus tôt), et côté paysage, j’en ai encore pris plein les yeux. Et la perspective de tout plaquer à la retraite pour aller vivre à Luchon est encore plus forte. Maintenant on va fêter ça, récupérer pour bien assimiler l’effort, et rendez-vous à la fin du mois pour un dernier week-end choc à la Plagne pour la 6D Défi !
Lire aussi
- Pour le trail , les Pyrénées, c’est vachement mieux que les Alpes
- Montre, chaussures, vêtements, sac… mon équipement pour le Luchon Aneto Trail
Lire encore
- Direct Luchon Aneto trail : parcours, favoris, live et résultats
- Pour votre premier trail dans les Pyrénées, choisissez le Luchon Aneto Trail
- Trail-running : conseils pour travailler ses descentes
- Travailler la descente en trail
- Comment ne plus se faire doubler en descente ?
- Un trail se gagne en montée et se perd en descente
- Trail du petit saint bernard : le dernier trail de haute altitude de la saison !
- 14 trails complètement dingue ce week-end !
Lire tout
- Les traileurs chinois dominent le trail et pourraient remporter l’UTMB (si si)
- Le trail va changer votre vie, et encore plus l’ultra-trail !
- La tendinite de la hanche chez les femmes en course à pied et en trail
- Entrainement : pour réussir en trail, il faut alterner intensité et volume
- Etude scientifique : faire du sport incite à boire de l’alcool
- Pourquoi il n’y a en fait pas d’esprit trail
- Courir est-ce vraiment MIEUX que de rester dans son canapé ?
- Combien ça coûte vraiment de secourir un traileur en montagne ?
- Anaïs Quemener fait encore l’unanimité
-
crédit photo : utrail