Quelle stratégie de montre GPS sur un ultra-trail ?
montre GPS ultra trail
Il fut un temps où on ne se posait pas la question “dois-je prendre ma montre GPS pour mon ultra” ? Les autonomies des montres n’étaient pas celles de maintenant. La plupart des montres ont un profil d’autonomie en moyenne de 40h, après 40 h sur un ultra trail genre l’UTMB ça reste un temps moyen, ça veut qu’entre 40h et 46h30, il reste du monde.
Bien sûr vous pouvez utiliser votre montre GPS en version GPS ultra dégradé, et que ce soit Coros Vertix ou Sunnto 9 vous serez à 100h environ. Alors comment faire si on veut tout de même utiliser sa montre GPS avec la précision la meilleure ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous ..
– utilisez un power Bank et rechargez votre montre quand vous le pouvez (au ravitaillement base de vie)
– ou alors de façon plus triviale utilisez au moins 2 montres.
A choisir et parce que d’un point de vue de practicité, le power Bank reste une solution intéressante, je n’ai jamais testé mais elle me parait jouable, bien plus que celle des 2 montres, car il n’y aura pas continuité de l’effort,. Ce qui est intéressant d’avoir sur une montre GPS c’est en plus du chrono la distance qu’on a fait et celle restante .. comment gérer cela avec 2 montres ?
Après sincèrement, un simple chrono fera l’affaire, l’important c’est le temps passé, on peut avoir un petit bracelet avec les temps de passage espéré par rapport à des ravitaillements, la montre GPS n’apporte pas grand-chose pendant les compétitions, on peut toujours s’en passer aisément surtout si elle amené un stress supplémentaire !
Lire aussi
- Insolite : quand une montre GPS résout un meurtre
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Quelle est la meilleure marque de montre GPS pour faire du trail ?
- Comment préparer un contre la montre à vélo
- Peut-on utiliser ses chaussures de trail sur route ?
- Montre cardio GPS : on est mdr avec les bobo naturalistes
- Nike Pegasus Trail 3 : le chaussure de trail BELLE et PERFORMANTE !
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Julien Jorro : un jour sans
- Entrainement : huit conseils pour survivre à un ultra-trail