La PPG en trail
PPG : trois lettres qui donnent des sueurs à bien des traileurs. Un acronyme qu’on sait nécessaire, mais sur lequel on procrastine énormément.
Une solution pour limiter la procrastination est de travailler un maximum de muscles avec un minimum d’exercices. C’est plutôt une bonne nouvelle, car rien qu’avec du gainage, des squats, des fentes, de la pliométrie et du crunch, vous aurez déjà travaillé plus de choses qu’il n’en faut. Vous corrigerez vos talons d’Achille musculaires, vous gagnerez en force et en puissance, et vous améliorerez votre économie de course (vous sera ainsi plus efficaces).
PPG
Comment en pratique ? Deux possibilités existent ;
– soit en faire un peu tous les jours,
– soit inclure dans votre programme des vraies séances à part entière.
On a envie de dire qu’il n’y en a pas une mieux que l’autre, c’est une question de choix et d’organisation et en soi, tant que c’est fait, c’est déjà ça. Chacune a des inconvénients qu’il faut avoir en tête. En faire tous les jours demande une rigueur dans sa routine qui n’est pas simple et faire des séances à part entière n’est pas simple après une séance de course ; de plus, si on la fait les jours de repos, on ne sait pas trop quel statut lui donner.
Cependant, si nous devions choisir un mode idéal, ce serait faire deux à trois séances d’une vingtaine de minutes par semaine et d’y aller progressivement. Par exemple, les premières fois, faire les exercices nommés plus haut une à deux fois vingt secondes. Vous augmenterez ensuite les durées d’exercice d’une part, et les répétitions d’autre part.
C’est absolument nécessaire, car en plus de ce que nous avons dit plus haut, votre cardio s’en retrouvera amélioré, vos tendons seront renforcés, votre corps sera habitué à utiliser les graisses comme sur de carburant et ça vous aidera à entretenir votre mental grâce à la variation d’activités.
Lire aussi
- Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour faire 50 bornes
- La PPG pour le trail, c’est quand ? C’est tout le temps ?
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail
- Du sang, de la sueur et des larmes # le mental en trail !
Lire encore
- Trail : comment faire sa PPG au poids du corps
- Quelle place accorder à la PPG et aux étirements dans une préparation trail ?
- Combien de temps faut-il accorder à la PPG ?
- La PPG c’est quand ? C’est tout le temps ?
- Quelle place accorder à la PPG et aux étirements dans une préparation trail ?