Attention vous pouvez recevoir une amende si vous courez au milieu de la route n’importe comment et si vous gênez la circulation.
Courir est naturel. Le trail s’y prête bien car par définition nous sommes dans la nature. En trail il y a peu de règles quand on court hormis celles de ne pas dégrader l’endroit où nous exerçons notre sport. Par contre il peut nous arriver de courir sur la route, dans nos villes et/ou nos campagnes; Quelles sont les règles pendant ces activités ? déjà nous devons nous référer au code de la route, celui-ci prévaut dans le cadre des entrainements. Il en va différemment en compétitions où le règlement de l’organisation sera dans ce cas la norme.
La règlementation quand on court en ville avec de la circulation
Quand on court en ville, il faut respecter les feux tricolores et le petit bonhomme.
Vert on traverse sur les passages piétons, rouge on attend sagement. Si vous avez peur de perdre les bienfaits de votre activité, vous pouvez bouger pour garder un certain niveau cardiaque, des petits sauts sur place, trottiner sur place. Tout ce qui vous fera bouger au passage piéton sera intéressant.
Il est obligatoire de traverser au passage piéton, même quand on court !
Il faut courir face aux voitures sur le trottoir de gauche
Si vous êtes à la campagne et que vous courez sur route, mettez vous en face des voitures qui arrivent, donc sur votre gauche. Il faut voir le danger arriver.
Attention, normalement, il est interdit de courir sur route car vous êtes considéré comme un piéton et les piétons doivent courir sur le trottoir.
Bien sûr de la même façon, soyez logique, ne courez pas tout en noir, tout en vert kaki. Portez des couleurs voyantes et pensez aux bandes réfléchissantes pour la nuit tombante.
Personnellement il m’arrive très souvent de courir sur des routes à moyenne circulation. Faites comme moi, ayez toujours un signe de remerciement ou d’excuse vis-à-vis des automobilistes, d’autant plus que très souvent ces automobilistes font l’effort de se déporter.
En compétition
Faut-il se mettre à droite à gauche en compétition sur un marathon ou un 10 km sur route par exemple ?
Un coureur qui veut vous doubler, ça peut surprendre, et dans un moment de panique, on peut mal se positionner.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la personne derrière vous a la vision du meilleur endroit pour vous dépasser, alors quand il crie “à gauche”, ça veut dire je passe à votre gauche donc vous pensez juste à serrer sur votre droite.
Il faut l’accepter. Tout le monde n’a pas les mêmes qualités en course à pied et en trail. Certains sont capables d’aller vite sur le plat, d’autres en montée et enfin d’autres en descente. Vous faire dépasser n’est pas gênant en soi, car vous serez à un moment ou un autre dans la situation de celui ou celle qui veut dépasser.
Voilà nous avons essayé de faire un point exhaustif sur ce que prévoit le code de la route lorsqu’on court en ville ou à la campagne. Ce sont des règles de bon sens et du savoir vivre.
Lire aussi
- Comment bien se placer sur la ligne de départ d’un trail?
- Les morts à vélo, ça suffit !
- Les fanfarons du trail finissent tous par disparaitre de la circulation
- Mardi soir : la fin de la règle des 1km/1h
- SaintéLyon 2017 : est ce que tous les coureurs pourront être sur la ligne de départ ?
Lire tout
- Comment bien manger la veille de sa course (quand on dort à l’hotel par exemple)
- Au secours : plus de force dans les jambes pendant un trail ?
- Les ultra-traileurs vieillissent très mal
- Nos 10 conseils si tu es sur une sortie trail et que l’orage te rattrape !
- Pour faire du trail, il faut vivre à crédit
- Pour qui voter aux élections législatives ? Les traileurs ne donnent pas de consigne de vote !
- La Garmin Forerunner 255 est à -20 sur i-Run
- Trail : est-ce que la Chartreuse Terminorum va être une boucherie ?
- Quel est l’âge moyen des traileurs et des traileuses ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de dingue en 2024
-
crédit photo : utrail