Oui, on peut encore améliorer ses performances après 50 ans … à condition de mieux manger et de faire du HIT sa raison d’être.
courir après 50 ans
Un livre qui va indubitablement redonner le moral aux “vieux” coureurs qui se morfondaient à la recherche de leur lustre passé : “Perfomer après 50 ans” (Editions Talent). Joe Friel, coach de son état et 70 ans au compteur, nous y explique que contrairement à la croyance populaire (la même qui laisse encore à penser que manger des pâtes la veille d’une course est l’idée du millénaire) on peut continuer à s’améliorer à cet âge canonique et réellement se surprendre, si tant est que l’on adopte quelques principes et que l’on s’y tienne : entraînement à haute intensité (i.e. : fractionné à outrance ou presque) et régime alimentaire spécifique.
Cet ouvrage n’est pas de la race des “mon expérience personnelle est la seule qui vaille et je vais vous en faire profiter”. Bien au contraire, Joe Friel, étaye l’ensemble de son propos de références à nombre d’études scientifiques, dont il souligne en toute impartialité la portée et les limites qui tendent à démontrer que la mode du LSD (Long Slow Distance) est à proscrire si l’on veut limiter les effets du vieillissement. LSD et canapé, même combat en termes de pourcentage de diminution de la VO2Max (enfin … à quelques unité près).
Non, décidément, il faut privilégier le HIT : High Intensity Training et se contraindre à fractionner quitte à réduire la voilure en termes de volume. 3 séances au seuil lactique sur 8 jours glissants quand même ! Auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de renforcement musculaire et quelques sorties de récupération. Oui, il faut souffrir pour continuer à y croire.
Côté alimentation, Friel fait preuve de pragmatisme : si votre masse grasse n’augmente pas (la hantise des “petits vieux”), ne changez rien à votre régime. Sinon, mangez des protéines, ça peut toujours servir.
Cette présentation générale vous laisse sur votre … faim ? Une solution : acheter le livre (23.9 €). Parsemé de témoignages et écrit dans un langage clair, il se lit très facilement.
Pour en savoir un peu plus avant l’achat ? Revenir sur U-Trail pour une séries d’articles complémentaires.
Lire encore
- Si tu n’as pas fait l’UTMB à 50 ans, tu as raté ta vie
- Comment commencer à courir à 50 ans ?
- Trail : comment développer son endurance à partir de 50 ans
- BEAUX GOSSES : les traileurs de 50 ans ont des abdos mais pas de rides
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Lutter contre le déclin des chrono à partir de 50 ans
Lire aussi
- Un sportif doit manger de tout
- Quand tu as deux ans pour préparer la diagonale des fous
- UTMB 2008 : Kilian Jornet, déjà des questions
- Faites un ultra par an, pas plus !
- Pour aller courir, attendez 3 heures après votre dernier repas (et évitez le sucre)
- courir après 50 ans