u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Course à pied # Trail : les différences à l’entrainement

23 décembre 2021
dans Infos entrainement
entrainement route trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Des sectaires ont pris pour sale habitude de différencier fondamentalement la course sur route et le trail. C’est une sale habitude, car derrière une différenciation, on va trouver quasi systématiquement une hiérarchisation. Partir du principe qu’un sport est au-dessus d’un autre, c’est juste incroyablement stupide. Cela sous-entendrait qu’il n’y aurait que des bœufs sans cervelle sur la route et que des écolos en harmonie avec la nature et naturellement bienveillants dans le trail. Comme vous vous en doutez, c’est complètement faux. Vous remarquerez d’ailleurs que les gens qui voient le trail au-dessus de la mêlée sont les mêmes qui vont vous vendre un esprit trail qui n’existe nulle part ailleurs que dans le marketing et la pub.


Tout savoir sur l’entrainement trail.

Bœufs sans cervelle sur la route # Ecolos en harmonie avec la nature dans le trail

Pourquoi c’est bête de différencier les deux ? A partir du moment où on prépare des distances relativement équivalentes, les entraînements ne sont pas si éloignés que ça. Voyons de plus près.

On partira sur des préparations qui font à chaque fois 12 semaines (plus, c’est excessif, moins, ça me paraît un peu juste).

Les séances VMA

Dans la majorité des plans d’entraînement, les séances VMA se trouveront quasiment entre les deux-tiers et les trois-quarts de la préparation route (10km, semi, ou marathon), plus précisément jusqu’au moment où il faudra faire du jus.

Sommaire

Toggle
    • Des sectaires ont pris pour sale habitude de différencier fondamentalement la course sur route et le trail. C’est une sale habitude, car derrière une différenciation, on va trouver quasi systématiquement une hiérarchisation. Partir du principe qu’un sport est au-dessus d’un autre, c’est juste incroyablement stupide. Cela sous-entendrait qu’il n’y aurait que des bœufs sans cervelle sur la route et que des écolos en harmonie avec la nature et naturellement bienveillants dans le trail. Comme vous vous en doutez, c’est complètement faux. Vous remarquerez d’ailleurs que les gens qui voient le trail au-dessus de la mêlée sont les mêmes qui vont vous vendre un esprit trail qui n’existe nulle part ailleurs que dans le marketing et la pub.
    • Bœufs sans cervelle sur la route # Ecolos en harmonie avec la nature dans le trail
  • Les séances VMA
  • Les séances au seuil
  • La sortie longue
  • Lire aussi

Dans une prépa trail, c’est un petit peu plus court. Souvent, on utilise les séances de VMA dans le premier tiers (grand maximum) de la préparation.

On a tendance à faire de la VMA sur de la piste quand on prépare un marathon, et à la faire en côte quand on prépare un trail. En soi la côte est ce qu’il y a de plus fort, et donc rien ne vous empêche de le faire pendant votre prépa marathon. A contrario, selon le type de trail que vous préparez, vous pouvez totalement en faire sur de la piste.

Les séances au seuil

entrainement au seuil

Dans une préparation marathon, on va en trouver globalement tout au long du cycle, en parallèle aux séances VMA. Dans les préparations de trail, sur les deux derniers tiers du cycle, on aura beaucoup plus de séances au seuil que de VMA. En soi, c’est assez logique.  A partir du moment où on est parti quelques dizaines d’heures, on a intérêt à travailler l’effort long.. Aussi, une séance où on fera par exemple trois fois douze minutes au seuil sera beaucoup plus bénéfique que dix fois une minute en VMA.

Concernant le dénivelé pour les séances au seuil, il sera important de les faire avec un dénivelé proche de ce que vous aurez le jour de l’épreuve. Aussi, si vous préparez la Saintélyon ou l’Ecotrail de Paris, pas la peine de le faire avec énormément de dénivelé (et donc comme pour un marathon). Si vous préparez un GRP ou un UTMB, par contre…

La sortie longue

Elles existent, chacune dans sa préparation. La durée va cependant varier ; pas tant selon que vous préparez un marathon ou un trail, mais selon la distance que vous aller courir. Si vous partez pour un trail de vingt kilomètres, les sorties longues seront moins longues que celles que vous ferez pour un marathon. A partir du moment où vous préparez des ultras, les sorties longues laisseront occasionnellement leur place aux rando-courses, qui sont les seuls exercices propres au trail.

Enfin, en ce qui concerne les entraînements croisés (le vélo, la natation, le vélo d’appartement, voire le vélo elliptique), au moins, il n’y a pas de discrimination ; les deux vont tout aussi bien pour la route que pour le trail. Dans un cas comme dans l’autre, vous entretenez votre coffre et vous épargnez vos articulations.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Running : s’habiller pour courir quand le froid arrive
  • Grippe ou coronavirus : faire la différence, courir ou pas
  • Le semi marathon de Paris c’est en ce moment
  • Comment le couvre-feu à 18 h va compliquer la vie des coureurs et des traileurs ?
  • Confinement TOTAL : comment faire son sport à la maison et ne pas devenir fou ?
  • Que manger en mode salé sur un trail court
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: entrainementauteur14
Article précédent

Les 10 plus beaux ultra trails d’Europe

Articles suivant

Où courir en 2025 : les 8 trails IMMANQUABLES

Lire aussi ces Articles

séance de myo cross pour les cuisses
Infos entrainement

Entrainement trail : cette séance de 30 minutes fait exploser les cuisses pour mieux grimper

par admin
29 juillet 2026
canicule courir
Infos entrainement

Retour de la canicule : 7 conseils aux coureurs avant d’aller courir

par admin
29 juillet 2026
casse de fibres
Infos entrainement

Entrainement trail : qu’est ce que cette fameuse « casse de fibres »

par admin
28 juillet 2026
korvos
Santé

Je suis traileuse et je sais que mon estomac est aussi important que mes jambes

par admin
28 juillet 2026
ludovic pommeret lors de sa victoire sue la hardrock 100 année 2026
Infos entrainement

Ludovic Pommeret : le champion français d’ultra-trail explique les différences entre le trail et le cyclisme

par admin
28 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 414)
    • Actu Trail (14 214)
      • EDITO (3 318)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 228)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 683)
    • Chaussure Trail (797)
    • GPS (951)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le niveau de l’UTMB diminue chaque année
  • Le récap de l’UTMB : lumière rouge, parcours de l’OCC, assistance et drop bags
  • Anne-Lise Rousset : retraitée du trail professionnel, la recordwoman du GR20 repart déjà pour 69 km et 4 800 m D+
  • Mont-Blanc : plus de 0 °C au sommet, une situation terrifiante pour les traileurs
  • VIDEO : une descente très dangereuse où les traileurs sont triés sur le volet
  • Live GR5 : comment suivre Romain Olivier dans sa tentative de record de la Grande Traversée des Alpes
  • Deux randonneuses créent leur itinéraire avec ChatGPT et dévient de 20 km en montagne
  • Les riches ne savent plus comment dépenser leur argent : jusqu’à 100 000 € pour courir au frais sur la banquise
  • Hoka Speedgoat 7 : après une version 6 trop ferme, la chaussure de trail retrouve enfin son amorti
  • Grande Traversée des Alpes vs Via Alpina : 630 km pour Nouchka Simic, 2 000 km pour Sophie Grant

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer