sources préférées Google
🎧 Le trail à assistance électrique via exosquelette : dopage technologique.
Après le vélo à assistance électrique, une nouvelle technologie fait son apparition dans l’univers des sports outdoor. Decathlon commercialise désormais des exosquelettes capables d’assister les jambes dans les montées. Une première pour une enseigne grand public qui pourrait bien faire entrer le trail dans une nouvelle ère.
Date, quand va sortir l’exosquelette Decathlon et combien va t il coûter, son prix
Cette fois, il ne s’agit pas d’un simple concept présenté sur un salon. Les exosquelettes Hypershell sont d’ores et déjà disponibles sur la marketplace de Decathlon.
Avant d’investir, certains magasins Decathlon Mountain proposent également des séances d’essai sur le terrain. Les utilisateurs peuvent ainsi tester l’appareil pendant une demi-journée, moyennant une cinquantaine d’euros, afin de se faire une idée de son fonctionnement en conditions réelles. L’exosquelette est déjà sorti, vous pouvez l’acheter.
Photos de l’exosquelette de Decathlon


À quoi sert un exosquelette en trail
L’exosquelette ne court évidemment pas à la place du traileur. Son rôle consiste à accompagner chacun des mouvements des jambes grâce à des capteurs et à deux moteurs électriques intégrés au dispositif. À chaque impulsion, il fournit une assistance qui réduit l’effort nécessaire pour lever les jambes, notamment dans les longues montées. Le fabricant annonce une diminution pouvant atteindre environ 30 % de l’effort musculaire lors des ascensions. Concrètement, cela permettrait d’enchaîner davantage de dénivelé, de retarder la fatigue ou encore de porter un sac plus lourd avec moins de contraintes physiques. Plusieurs modes d’utilisation sont proposés, dont un mode Trail spécifiquement pensé pour les terrains accidentés.
En résumé, c’est une technologie qui va révolutionner le trail (en bien ou pas)
Si cette assistance peut représenter une véritable avancée pour les personnes âgées, celles en rééducation ou souffrant d’une pathologie limitant leurs capacités physiques, son arrivée dans l’univers du trail soulève également de nombreuses questions. Pour la première fois, une technologie grand public promet d’augmenter artificiellement les capacités physiques d’un pratiquant sur les montées, un peu comme les vélos à assistance électrique l’ont fait dans le cyclisme. Les discussions portent déjà sur les conséquences possibles en matière de sécurité, d’entraînement ou encore d’équité entre pratiquants. Une chose est sûre : même si Decathlon n’a pas inventé l’exosquelette, son arrivée dans les rayons d’une enseigne aussi populaire pourrait accélérer considérablement la démocratisation de cette technologie et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des sports de montagne.
Lire aussi
Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
lien affilié sans partenariat avec Mathieu Blanchard
montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.
❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.






