La tentative Everest Lhoste par Kilian Jornet ne sera pas vraiment historique.
Des fois, il faut savoir reconnaitre ses erreurs… nous avions titré que “le duo Kilian Jornet et David Goettler s’était fait griller dans leur tentative de faire les 2 sommets emblématiques de l’Himalaya Lhoste suivi de l’Everest.” Nous reçu de nombreux messages. Nous passons sur la forme plus vindicative, mais nous avons retenu la forme. Effectivement ces 2 sommets ont déjà été faits, et de nombreuses fois.
Les façons de faire le combo Lhoste/Everest sont nombreuses. Le fait d’avoir dit que le duo Jornet et Goettler avait été grillé dans leur tentative est faux, tant les possibilités sont nombreuses et les subtilités différentes. Mea culpa.
Il y a différentes manières de relier l’Everest à Lhoste
Après nous sommes un site de traileurs et pas l’amicale des alpinistes, nous nous intéressons à la montagne au travers nos stars du trail, alors un peu d’indulgence serait bien apprécié.
D’un autre côté, vu de notre petite fenêtre étriquée, il semble quand même que les records en alpinisme ne s’accordent pas d’à peu près, que des faits avérés, vérifiés et revérifiés si possible.
Les alpinistes n’ont jamais aimé Kilian Jornet et ça continue
Rappelez-vous la suspicion de ce monde pointu pour l’ascension réussie de Kilian Jornet de l’Everest, de toute manière les coureurs en baskets des cimes ont mauvaise presse surtout auprès de ce monde de l’alpinisme..
J’ai toujours au un grand faible pour le regretté Ueli Steck, lui faisait les deux et ne faisait pas la différence stupide entre traileurs et alpinistes. Nous faisons la même chose, gravir des montagnes même si les altitudes ne sont pas les mêmes, mêmes si les difficultés ne sont pas les mêmes .. on en convient mais s’il vous plait pas de jalousie.
Je me souviens des propos de Reinhold Messner, considéré comme l’un des meilleurs alpinistes du XXe siècle, qui en parlant de Kilian Jornet tenaient des propos quelque peu surprenants… comme si il ne faisait pas partie de la congrégation des alpinistes. Les traileurs font de l’ombre aux alpinistes, et ça dérange.
Alors est-ce que ça enlève de l’intérêt à ce que va faire Kilian Jornet ?
NON ! Kilian Jornet est comme Messmer en son temps, des personnes qui innovent, qui agacent, Reinhold Messmer à ses débuts était considéré comme un fou, vous pensez bien faire l’Everest sans oxygène … donc faisons confiance à la folie et à l’audace d’un Kilian Jornet pour réaliser des grandes choses, même si ce ne sera pas le premier, il mettra une claque aux temps des autres.
Messages reçus
Pour en revenir aux critiques, on a l’impression que les alpinistes encore plus susceptibles que les traileurs, c’est peu dire.
Droit de réponse
- trail international at gmél d o t c om
Lire aussi
- La sortie longue, celle qu’on aime détester !
- Everest : Jornet menteur ?
- Le mieux pour le trail : le ski de descente ou le ski alpinisme ?
- Deux fois l’Everest : exploit ou obstination de Jornet ?
- Ardennes Méga Trail : rendez vous le samedi 22 juin 2019 pour retrouver les origines du vrai trail
- Juin : la Transju’Trail est annulée (pas de report)
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
Lire encore
- Trail Blanc historique New Balance de la Clarée
- Kilian Jornet : la peur de l’ultime glissade
- Everest : Kilian Jornet échoue et abandonne !
- Everest Trail 2017