La souffrance est-elle un passage obligé en ultra-trail ?
souffrance trail
Quand on fait de l’ultra, finalement, l’essentiel de notre préparation a pour finalité de retarder au maximum et de limiter les temps faibles.
Souffrance : limiter les temps faibles
En effet, ce sont à ces moments que la souffrance est à son paroxysme ; on n’a plus le moral, on a mal partout, on a envie de vomir, de pleurer, de s’arrêter, de s’endormir, de mourir éventuellement (si on est vraiment mal).
Pour autant, est-ce que ces passages sont une fatalité en ultra ? Est-ce qu’un ultra peut se faire sans ces souffrances ? La bonne nouvelle, c’est que oui, c’est possible. La mauvaise nouvelle, c’est que ça prend du temps.
quand on débute
Lors de vos premiers ultras, il y a fort à parier que vous allez passer par ces moments. Simplement car vous allez découvrir des sensations de fatigue que vous ne connaissiez pas. Egalement parce que vous allez faire des erreurs que vous ne ferez plus, comme partir trop vite, mal vous alimenter ou vous hydrater, etc… Ou alors vous vous serez trop entraînés et vous arriverez épuisés.
Et il y a encore quelques années, je vous aurais dit qu’on ne pouvais pas éviter ces moments de souffrance. Mais finalement, sur mes derniers ultras, ça a commencé à s’estomper, voire sur certains ultras à disparaître.
habitude
Finalement, avec l’expérience et les enseignements, votre organisme va s’habituer, votre esprit va s’adapter et vous réussirez à limiter grandement l’impact de ces moments de souffrance. Alors oui, ça sera difficile par moments, mais rien à voir par rappor à ce que vous aurez pu connaître plus tôt.
Vous continuerez d’avoir des coups de moins bien. Essayez après coup de comprendre ce qui s’est passé, et ce sera un problème en moins pour la suite. Et c’est un des avantages de l’ultra ; à tout âge, et quel que soit votre niveau, vous avez tjs de quoi progresser.
Lire aussi
- Les ultra-traileurs aiment souffrir… mais pourquoi ?
- Entrainement : en novembre, on travaille ses points faibles
- Travailler sa vitesse en trail : faites le à l’entrainement
- Jim Walmsley a tenté le record sur un parcours beaucoup trop dangereux et bizarre !
- Annulations : comment ne pas devenir dépressif
- souffrance trail