Ce que je pense vraiment du trail des passerelles du Monteynard
Le trail des Passerelles du Monteynard va commencer et s’étaler sur plusieurs jours. Et il fait clairement partie des trails que je considère comme étant sous-côtés. Le cadre général annonce la couleur avec le lac du Treffort, qui est un très bel endroit.
Le trail des passerelles du Monteynard
Au niveau de l’organisation, on est au top.
La mobilité et le stationnement sont de bonne qualité, l’organisation est au top (je l’ai fait en 2021, donc sous covid, et ça s’est hyper bien mis), d’autant plus qu’ils ont fait le choix d’avoir moins de coureurs afin d’améliorer l’expérience des coureurs. En parallèle à cela, ils ont fait le choix de multiplier les distances afin de pouvoir accueillir des familles dans lesquelles on trouve plusieurs niveaux.
Mais s’il est absolument à faire, c’est parce qu’en faisant la grande course, j’ai eu l’opportunité de passer dans des endroits uniques.
Car sur 68km, il n’y a bien sûr pas que les passerelles. La traversée de la mine après 15km est très sympa, la partie où on longe le chemin de fer est très belle, mais que dire de l’ascension vers le Sénépi ? On commence dans un bois qui ressemble à de la forêt vierge, puis on grimpe en arrivant dans les pierriers, on retrouve des bois pour, d’un seul coup, se retrouver au sommet, avec un panorama à 360 degrés. Le lac du Treffort est à nos pieds, d’un bleu azur qu’on ne verra nulle part ailleurs.
On va alors redescendre pour arriver sur la première passerelle. Et là, que dire… Vous voyez toutes les photos qu’on voit sur le net quand on tape « passerelle monteynard » ? Bah dites-vous qu’il n’y a aucune retouche. C’est beau, c’est majestueux, c’est impressionnant. Quand vous êtes dessus, vous prenez la mesure de votre petitesse (d’ailleurs, pour l’anecdote, au briefing de course, on vous dit que celui qui se fait choper à courir sur la passerelle sera éliminé ; ça vous donne une idée).
Quand on a passé la première passerelle, il reste encore une grosse quinzaine de kilomètres à parcourir, et on n’est pas au bout de nos peines ; la forêt qu’on va traverser avant la seconde passerelle est comme hors du temps.
Pour l’organisation, pour l’ascension du Sénépi, pour les forêts et les passerelles, il faut absolument vous rendre une fois sur ce trail.
Lire aussi
- Les passerelles du Monteynard : un trail parfait… l’animation était au top 😉 😀
- Comment suivre le Trail des Passerelles du Monteynard en direct
Lire encore
- Direct trail des Passerelles et favoris 2019
- Interdiction de courir au trail des passerelles de Monteynard !
- Le meilleur trail est…
Lire tout
- Les doutes de Jim Walmsley
- Regardez cette vidéo insolite et marrante……. trail, boue et glissades !
- Vos Garmin Epix seront bientôt collector !
- Avec la sortie des Fenix 8 et la Fenix E, Garmin va supprimer toutes les Epix !
- Débutants : surmontez la peur du regard des autres quand vous courez
- Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…
- Comment allez-vous être enfin finisher d’un ultratrail ?
- Les traileurs de haut niveau ne pèsent pas plus de 60 kilos.
- Quelles chaussures de trail choisir quand on a mal au tendon d’Achille ?
- Comment faire pour réussir à courir un 10 km en 45 minutes ?