Dans les campagnes marketing autour de la course à pied (il me semble que c’est moins le cas dans le trail, mais je peux me tromper), certaines marques poussent le vice à vous proposer d’avoir plusieurs paires de chez elles selon le type d’effort fourni. Ainsi, on peut se retrouver avec une paire spéciale pour l’entraînement (et encore, je crois qu’il y a quelques années, une marque avait été encore plus loin en proposant un modèle pour les sorties cool et un modèle pour le fractionné) et une spéciale pour la compétition.
chaussures trail compétition – Alors, est-ce utile ou est-ce du marketing ? Probablement que pour pour les gens dont c’est le métier, ou pour les élites, c’est utile, surtout dans la mesure où parfois, la qualité d’une performance se juge à plusieurs millisecondes. C’est dans cette optique qu’on a souvent entendu que les premières chaussures à plaque carbone de chez Nike avaient une durée de vie hyper limitées et que, dès lors, il fallait les garder pour la compétition.
chaussures trail compétition
Après, pour ce qui est des gens de notre niveau, on sera plus dans du marketing. Et pour ce qui est du trail, ce sera carrément de l’hérésie. En effet, notre pire ennemi en trail (en court comme en ultra), ce sera nos pieds (de mémoire, sur l’UTMB, un quart des abandons sont liés aux pieds). On aura intérêt à les chérir, à les bichonner, et surtout à les habituer au maximum à vivre dans le même modèle.
J’entends bien que certains modèles sont liés à un certain type de distance et pour ça, personnellement, je vais choisir mon modèle en janvier sur base de l’objectif que je vais préparer. Selon que mon gros focus sera (je dis ça au hasard) l’ultra marin, l’UTMB ou la diagonale, je ne vais pas choisir le même modèle).
En revanche, c’est quand même utile d’avoir au moins deux paires quand on fait du trail ; une pour les sorties route, et une pour les sorties trail.
Lire aussi
- L’exclu chaussure du jour..
- En trail, Salomon et Hoka ont tout gagné
- Eliud kipchoge : son “record” du marathon me donne la gerbe
- Les chaussures de trail Asics taillent petit
- La préparation physique spéciale des ultra-trails
- Combien de minutes peut-on gagner au marathon de Paris avec des plaques carbone ?
- chaussures trail compétition
Lire encore
- Les rituels vaudou contre les tendinites
- Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
- Trail : s’entraîner de nuit
- Le ski : ce sport de fdp
- La fin de nuit à la Saintélyon, une horreur
- SaintéLyon, MaXi-Race : pourquoi les trails sont pris d’assaut?
- Résultat : la performance de Claire Bannwarth à la Transgrancanaria 360
- Black Friday : quelle montre choisir entre la Garmin 955 et la Suunto Vertical?
- La montre Suunto 5 Peak All Black n’est pas chère pendant Black Friday
- Entrainement trail : faut-il adapter son entrainement à la baisse des températures
- chaussures trail compétition
-
crédit photo : archive utrail