Quand les chaussures à plaque carbone sont arrivées, le marketing promettait que chacun exploserait ses records sur route. On se souvient notamment de la Vaporfly 4%, qui promettait 4% de gain énergétique avec un impact de 3% sur la performance.
plaque carbone marathon
Qu’est-ce que ça donnerait, concrètement ?
– A peu près 5 minutes pour un marathonien qui fera 3 heures,
– plus ou moins 7 minutes pour un marathonien qui vaut 4 heures.
Aussi, si on se base là-dessus, toutes les bouches de vieille qui expliquaient que le 2h22 de Blanchard ne valait rien car il était en plaque carbone peuvent bien aller se rhabiller et aller jouer sur l’autoroute. Quant à ceux qui expliquaient que starlettes des réseaux auraient pu battre Mathieu avec les mêmes chaussures, je ne préfère même pas répondre, je risquerais d’être grossier.
Car finalement, on est plus sur une évolution technologique que sur une véritable révolution. Si le gain de performance est certain (grâce au poids, à la rigidité, à l’amorti et au retour d’énergie de la chaussure notamment), ce serait malhonnête de tout mettre sur le dos du carbone. C’est la combinaison de tout ce qu’on a dit juste au-dessus.
Si l’on y regarde de plus près (notamment les études menées entre 2018 et début 2020), on estime que la progression est de 1% au niveau des élites mondiales, de 2 à 3% pour les élites nationales, et enfin de 4% sur le public lambda. Et si l’on affine encore un peu notre regard, on s’apercevra que la part du gain varie énormément entre les hommes et les femmes. Cela veut bien dire ce que ça veut dire, à savoir que la carbone n’est pas la panacée (d’où une évolution plutôt qu’une révolution) et ne vont pas dispenser de s’entraîner.
En d’autres termes, vous pourrez gagner un peu de temps sur marathon, mais si vous êtes une pipe médiocre doublée d’une grande gueule, vous le resterez, même en Vaporfly.
Lire aussi
- François d’Haene arrête de travailler : il va exploser encore plus fort en trail
- UTMB 2021 : une lutte féroce est annoncée entre François d’Haene et Pau Capell
- L’exclu chaussure du jour..
- En trail, Salomon et Hoka ont tout gagné !
- Plan d’entrainement : NO PAIN NO GAIN, c’est de la connerie !
- plaque carbone marathon