u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Comment je me suis endormi dans mon bain après mon ultra

11 mars 2025
dans Actu Trail
Comment je me suis endormi dans mon bain après mon ultra
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ultra Tour Des Sources : merci les potes, merci l’orga, merci …
L’ultra est fini, c’est le début des ennuis

L’adrénaline fait qu’une fois la ligne de l’ultra passée, on n’a plus mal nulle part. On est fier, on est heureux, on est soulagé d’en avoir fini. Cette euphorie est réconfortante. L’émotion est quasiment palpable, et on se dit que finalement, ça valait le coup. On mange, on boit, on serre nos proches aussi fort qu’on peut (bon, cette année, c’était plus des caloins que des câlins) et on se répète en boucle « bordel, je l’ai fait ».

Se changer, une épreuve

Sauf que passée cette demi-heure ou heure d’euphorie (je dois bien avouer que j’étais un peu déphasé à ce moment), le début des ennuis va arriver et durer un bon 72 heures. Juste retirer ses fringues pour en mettre des sèches avant de rentrer chez soi ressemble à un calvaire. Les jambes commencent à se raidir, les muscles à faire mal, les tendons et les articulations à vouloir se venger de ce qu’on leur a fait subir pendant une trentaine d’heures.

Sommaire

Toggle
    • Ultra Tour Des Sources : merci les potes, merci l’orga, merci … L’ultra est fini, c’est le début des ennuis
  • Lire aussi

Ne conduisez pas !

Après, il faut rentrer chez soi. Si vous avez un peu de voiture, ne soyez pas présomptueux comme j’ai voulu l’être au début et faites-vous conduire (ou alors dormez avant de reprendre le volant). Car va commencer une période qui va durer à minima jusqu’à l’heure du coucher où vous allez avoir comme des black-out. Vous n’allez pas spécialement dormir à ce moment, mais vous aurez des sautes de concentration qui pourront durer plusieurs minutes. Et dans ce cas, mieux vaut ne pas conduire.

Pas trop chaud le bain

Une fois chez vous, si vous en avez la possibilité, trempez vos jambes dans de la glace, de l’eau glacée, ou a minima de l’eau froide. Ça vous rendra des services (ou encore, une séance de cryothérapie le lendemain va vous faire beaucoup de bien, vous avez ma parole). En revanche, juste après, vous risquez d’avoir envie de prendre un bain chaud. Et pour cause, enfin pouvoir vous laver, vous prélasser est nécessairement tentant. J’ai appris à mes dépens ce dimanche que ce n’était pas l’idée du siècle. En effet, après à peine dix minutes passées dans le bain, avec la chaleur et la fatigue (forcément, sur les 40 dernières heures, j’avais dormi seulement 10 minutes), j’ai commencé à m’endormir avec la sensation de ne rien pouvoir y faire. Comme les symptômes d’une chute de tension. Juste eu finalement le temps de sortir (sans me sécher), prendre une serviette histoire de me couvrir, de descendre dans mon canapé et de me coucher cinq minutes sous un plaid. Il était 19h00.

J’ai finalement rouvert les yeux à 21h45 (biens, les cinq minutes). Et là, en plus d’avoir mal aux jambes, un mal de crâne et un mal de ventre comme j’en avais rarement eus… En soi, ça n’avait rien d’anormal, et en essayant de voir le bon côté des choses, je préférais avoir tout ça après la course que pendant.

Encore une nuit difficile

La nuit qui suit, ne vous attendez pas à dormir comme un bébé et à rattraper votre dette de sommeil. Le plus souvent, il est très difficile de trouver une position, dès qu’on se retourne, on a l’impression qu’on va mourir, etc… N’hésitez pas à multiplier les siestes dans les journées qui suivront.

Et pourtant, on a hâte d’y retourner

Et pourtant, on a beau savoir que ça va nous arriver, on n’a qu’une hâte, c’est de retourner s’envoyer sur les sentiers. Car la douleur, la fatigue, les courbatures, les absences, tout ça va finir par disparaître. En revanche, la fierté d’en être venu à bout, elle sera ancrée en vous jusqu’à la fin de vos jours !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : prendre un bain serait aussi bénéfique que courir
  • Faut-il dormir ou pas sur un ultra trail ?
  • Dormir avant le départ de la SaintéLyon ?
  • Comment dormir pour un trail partant à 3h du mat ?
  • Où se loger quand on fait l’UTMB ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: belgiqueCR de trailsauteursept
Article précédent

Ras le bol de vos annulations ! Laissez nous courir en paix !

Articles suivant

Echappée Belle 2020 : c’est parti avec notre chouchou Seb Chaigneau

Lire aussi ces Articles

décès trail des sapins ardèche
Actu Trail

Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur

par admin
25 octobre 2026
résultat marathon de lille
résultats trails

Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes

par admin
25 octobre 2026
Rodrigue Kwizera
résultats trails

Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03

par admin
25 octobre 2026
suivre le marathon de lille en direct
Actu Trail

Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats

par admin
25 octobre 2026
Les favoris du marathon de Lille
Actu Trail

Les favoris du marathon de Lille

par admin
25 octobre 2026
Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
résultats trails

Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve

par admin
25 octobre 2026
Résultat Golden Trail World Series
résultats trails

Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique

par admin
25 octobre 2026
regarder marseille cassis en direct
Actu Trail

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

par admin
25 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 464)
    • Actu Trail (15 240)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 784)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 005)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
  • Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur
  • Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes
  • Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
  • Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03
  • Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats
  • Les favoris du marathon de Lille
  • Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
  • Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique
  • Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

⌚ Montres GPS & running

Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer