u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

Elhousine Elazzaoui : le traileur protégé de Kilian Jornet vient de gagner son ticket pour l’OCC 2027

12 septembre 2026
dans résultats trails
Elhousine Elazzaoui

Elhousine Elazzaoui

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Elhousine Elazzaoui est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du trail court. Surnommé le « Flying Camel », le Marocain s’est imposé ces dernières saisons comme une référence sur les formats rapides et techniques, avec notamment deux victoires au classement général des Golden Trail World Series et un succès sur le Marathon du Mont-Blanc en 2024. Rapide en montée, très fort en descente et capable de finir au sprint, il possède exactement le profil pour briller sur une course comme l’OCC.

 

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:56

Sommaire

Toggle
  • La Garmin Forerunner 165 Music est en vente sur i-run
  • C’est quoi le Wildstrubel by UTMB ?
  • Elhousine Elazzaoui remporte le Wild 55 au sprint
  • Cette victoire qualifie directement Elhousine Elazzaoui pour l’OCC 2027
  • L’OCC serait presque une course taillée pour lui
  • Chamonix, Elhousine Elazzaoui connaît déjà très bien
  • En résumé, il reste une inconnue énorme : quand aura lieu l’OCC 2027 ?
  • Lire aussi
  • Lire encore

 

La Garmin Forerunner 165 Music est en vente sur i-run

 

lien affilié i-run

-21%

-21%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Elhousine Elazzaoui pourrait enfin découvrir l’OCC en 2027. Ce samedi 12 septembre, le Marocain a remporté le Wild 55 du Wildstrubel by UTMB, en Suisse. Une victoire qui lui ouvre directement l’accès à la finale 50K des UTMB World Series. Reste désormais à savoir quand celle-ci pourra se tenir à Chamonix, l’été prochain.

C’est quoi le Wildstrubel by UTMB ?

Le Wildstrubel by UTMB est une épreuve suisse intégrée au circuit international UTMB World Series. Organisée autour du massif du Wildstrubel, entre notamment Crans-Montana, Kandersteg et Adelboden, elle propose plusieurs distances de trail et d’ultra-trail.

Son importance ne tient pas seulement à son niveau sportif : les courses du Wildstrubel permettent aussi aux coureurs de récupérer des Running Stones et, pour les meilleurs, d’obtenir un accès direct aux finales de l’UTMB Mont-Blanc.

C’est précisément ce qui rend la victoire d’Elhousine Elazzaoui si importante. En s’imposant sur le Wild 55, classé dans la catégorie 50K, le Marocain décroche un accès direct à la finale mondiale de cette catégorie : l’OCC 2027.

Pour un athlète davantage habitué au circuit Golden Trail, cette victoire marque donc aussi une entrée très concrète dans l’univers UTMB.

Elhousine Elazzaoui remporte le Wild 55 au sprint

Pour sa première incursion réellement stratégique sur le circuit UTMB World Series, Elhousine Elazzaoui n’a pas fait les choses à moitié.

Le Marocain s’est imposé ce samedi 12 septembre sur le Wild 55 Adelboden, l’épreuve de 55 km et 3 300 m de dénivelé positif du Wildstrubel by UTMB. Le parcours appartient officiellement à la catégorie 50K et distribue deux Running Stones aux finishers.

La victoire s’est jouée dans les toutes dernières secondes.

Elazzaoui a franchi la ligne en 4 h 49 min 05 s, seulement 22 secondes devant le Français Tibère Debizet, deuxième en 4 h 49 min 27 s. Gaspard Ravaux-Ouvray complète le podium à un peu plus de six minutes.

Un résultat qui prend une dimension particulière lorsque l’on regarde ce qu’il rapporte au Marocain.

Cette victoire qualifie directement Elhousine Elazzaoui pour l’OCC 2027

Le Wildstrubel appartient aux UTMB World Series et la règle est très claire : sur les épreuves qualificatives des catégories 50K, 100K et 100M, les trois premiers hommes et les trois premières femmes obtiennent un accès direct à la Finale UTMB World Series correspondante.

Les courses disputées en 2026 servent à se qualifier pour les Finales 2027.

En remportant le Wild 55, Elhousine Elazzaoui décroche donc son accès direct à la finale 50K : l’OCC 2027.

Cela ne signifie évidemment pas encore qu’il sera automatiquement présent sur la ligne de départ à Orsières. Une qualification donne la possibilité de participer ; reste à l’athlète à l’utiliser et à intégrer la course à son programme.

Mais sportivement, la porte est désormais grande ouverte.

L’OCC serait presque une course taillée pour lui

La perspective est particulièrement intéressante parce qu’Elazzaoui fait partie des meilleurs coureurs de trail court au monde.

Au classement UTMB Index actuel, le Marocain affiche un Index général de 968 et figure parmi les tout meilleurs mondiaux. Son Index spécifique 50K atteint 941.

Et surtout, son palmarès récent correspond parfaitement aux qualités nécessaires pour performer sur l’OCC : vitesse, relances, capacité à courir très fort sur les portions roulantes et explosivité dans les descentes.

Elazzaoui a notamment remporté les Golden Trail World Series en 2024 puis en 2025. Sa saison 2025 s’est même terminée par un sans-faute sur le circuit, avec quatre victoires et le maximum de points au classement général.

Passer du Golden Trail World Series à l’OCC constituerait donc moins un changement de discipline qu’un changement de terrain de jeu.

Chamonix, Elhousine Elazzaoui connaît déjà très bien

Le Marocain ne découvrirait pas non plus l’environnement du Mont-Blanc.

Le 30 juin 2024, il a remporté le Marathon du Mont-Blanc à Chamonix en 3 h 30 min 10 s, après une longue bataille avec Rémi Bonnet. L’épreuve comptait 42 km et environ 2 540 m de dénivelé positif.

Screenshot

Cette victoire avait déjà installé Elazzaoui parmi les hommes capables de gagner une grande course internationale dans la vallée de Chamonix.

Trois ans plus tard, le voir revenir pour une Finale UTMB World Series aurait évidemment une tout autre portée.

L’OCC réunit chaque année une densité exceptionnelle de coureurs rapides sur un format voisin de 50 km. Sur le papier, difficile d’imaginer un terrain plus adapté au « Flying Camel ».

En résumé, il reste une inconnue énorme : quand aura lieu l’OCC 2027 ?

C’est là que l’histoire devient plus compliquée.

Les dates du prochain UTMB Mont-Blanc constituent un véritable casse-tête en raison des Championnats du monde de cyclisme UCI 2027, programmés en Haute-Savoie et au Mont-Blanc du 24 août au 5 septembre 2027. L’événement doit réunir plus de 15 000 athlètes sur 16 sites de compétition.

Autrement dit, les Mondiaux de cyclisme occupent précisément la période durant laquelle se déroule traditionnellement l’UTMB Mont-Blanc.

À ce stade, le calendrier public de l’UTMB World Series n’affiche toujours pas de dates définitives pour l’édition 2027 de l’UTMB Mont-Blanc.

Impossible donc d’écrire avec certitude qu’Elazzaoui courra à Chamonix « fin août prochain ». L’UTMB devra nécessairement composer avec cet événement exceptionnel.

Mais une chose est désormais acquise : si Elhousine Elazzaoui veut courir l’OCC 2027, il n’a plus besoin d’aller chercher sa qualification.

Il vient de la gagner en Suisse.

Et vu ce qu’il est capable de faire sur une cinquantaine de kilomètres, son arrivée sur l’OCC pourrait sérieusement rebattre les cartes de la finale mondiale du trail court.

Lire aussi

  • Elhousine Elazzaoui a été le plus intelligent
  • Elhousine Elazzaoui : premier Africain à remporter le Golden Trail World Series
  • Elhousine Elazzaoui : qui est le Marocain devenu une star mondiale du trail ?

Lire encore

  • Résultat Wildstrubel by UTMB : victoire de Are Fetveit… sous LA NEIGE !
  • Résultat trail du Wildstrubel : victoire de David Hauss

 

Auteur : Rédaction uTrail, la redac

Tags: Elhousine ELAZZAOUIRésultat Wildstrubel by UTMB2026Wildstrubel by UTMB
Article précédent

Ça existe et c’est ce 13 septembre : le Lentathlon, la course où il faut courir le plus lentement possible

Articles suivant

Loonie Loops : au Nouveau-Brunswick, ils tournent pendant 24 heures sur une boucle de trail de 3 km

Lire aussi ces Articles

résultat marathon de lille
résultats trails

Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes

par admin
25 octobre 2026
Rodrigue Kwizera
résultats trails

Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03

par admin
25 octobre 2026
Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
résultats trails

Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve

par admin
25 octobre 2026
Résultat Golden Trail World Series
résultats trails

Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique

par admin
25 octobre 2026
Résultats des Golden Trail World Series 2026 au Muju Trail : Madalina Florea conserve son titre, Andrea Kolbeinsdóttir gagne la finale et Marie Nivet entre dans le top 5.
résultats trails

Résultat des Golden Trail World Series 2026 : la Roumaine Madalina Florea remporte pour la deuxième fois le circuit mondial privé de trail court

par admin
24 octobre 2026
« Incroyable… nos Français sont monstrueux » : Christophe Baud remporte la Backyard Ultra française avec 101 boucles
résultats trails

« Incroyable… nos Français sont monstrueux » : Christophe Baud remporte la Backyard Ultra française avec 101 boucles

par admin
21 octobre 2026
Malo Le Bihan
résultats trails

Malo Le Bihan : il récupère un dossard la veille et remporte un trail de 54 km

par admin
19 octobre 2026
Yannick Noël, couronné d’une troisième victoire sur l’Endurance Trail des Templiers, vendredi 16 octobre 2026 à Millau, après 100 km et 4 075 m de dénivelé positif parcourus en 9 h 16 min 07 s. © Enzo Planes / Festival des Templiers. Cette conversation vous a-t-elle été utile jusqu’à présent ?
résultats trails

Résultats Templiers 2026 : Yannick Noël remporte l’Endurance Trail après une lutte homérique avec Quentin Grateau et Loris Lasserre

par admin
19 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 464)
    • Actu Trail (15 240)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 784)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 005)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
  • Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur
  • Résultat du Marathon de Lille : victoire de Celestin NDIKUMANA en 2h07 et 51 secondes
  • Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
  • Résultats du semi-marathon de Valence : victoire de Rodrigue Kwizera en 58’03
  • Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats
  • Les favoris du marathon de Lille
  • Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
  • Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique
  • Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

⌚ Montres GPS & running

Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer