Dur d’être performant de nombreuses années dans le trail… pourquoi?
Comment performer longtemps en trail ?
Performer en trail
Avec sa victoire à la Saintélyon en 2019 (et en raison du fait qu’il a aussi participé à l’UTMB), Cédric Fleureton s’est rappelé au bon souvenir de pas mal d’amateurs. Ce qui est assez cruel, au vu de son expérience au haut niveau. Du haut de ses presque 50 ans, ne nous le cachons pas, l’ancien triathlète fait office d’exception. Car quand on voit des gens de sa génération, on se rend compte que beaucoup sont tombés un peu dans l’oubli (et je le déplore, car quand on voit ce que certains ont pu faire, c’est particulièrement injuste). Aussi, on peut se poser la question de savoir pourquoi il est aussi difficile de durer dans le trail.
A priori, je vois cinq raisons à cela.
1- Le trail, c’est éprouvant physiquement
On ne va pas se mentir, l’ultra est un sport particulièrement éprouvant pour les articulations (entre autres). Multiplier les efforts au fur et à mesure que les années passent, c’est chaud. De surcroît les multiplier au plus haut niveau.
2- Le trail, c’est éprouvant moralement
C’est pour moi la principale difficulté. Une préparation pour un ultra (si on veut se donner les moyens d’y performer), c’est plusieurs semaines, voire quelques mois de préparation. Et sur l’épreuve en elle-même, idem, c’est hard.
3- Le trail, c’est difficile de ne vivre que de ça
A la limite, les carrières pourraient durer aussi longtemps si les salaires suivaient. Si les trailers avaient les mêmes salaires que les footballeurs ou les tennismen, nul doute qu’ils feraient un effort pour durer, car la motivation suivrait. Or, excepté quelques-uns, beaucoup ont un job à côté (Baronian, Garrivier, Pommeret, même François D’Haene).. les élites doivent autant performer en trail que dans leur vie pro…
4- En trail, les carrières commencent plus tôt, normal que ça finisse plus tôt
Enfin, le trail a longtemps été un sport où la moyenne d’âge des participants était plus élevé (dans le peloton, c’est toujours le cas) ; mais depuis une petite dizaine d’années, les vainqueurs et les champions sont de plus en plus jeunes (Kilian Jornet, François D’Haene, Mimmi Kotka, Ruth Croft, Thévenard, Capell et Walmsley, pour ne citer qu’eux).
5- En trail et dans le sport, les français oublient trop vite les champions « d’antan »
Pour toutes ces raisons, tenir des années dans le trail est difficile, et la France ayant une culture sportive assez proche du zéro absolu, on a vite tendance à oublier ceux qui ont pu performer il y a seulement dix ans. Qu’on ne s’y trompe pas, je trouve ça particulièrement injuste.
Et pour cause, si on vous demande de citer des grands traileurs français, peu de gens vous parleront de Vincent Delebarre, alors qu’il a gagné deux fois les templiers, l’UTMB en 2004 et la Diagonale des fous en 2006. Il y a fort à parier qu’on ne parlera pas forcément de Karine Herry, alors qu’elle fait partie des rares à avoir remporté la même année (en 2006) l’UTMB et la Diagonale des fous. Entre 2008 et 2013, un Fabien Antolinos a remporté la 6000D deux fois, les Templiers deux fois, ainsi que la Saintélyon (et s’il n’avait pas gagné le Lavaredo en 2017, pas sûr qu’on s’en serait souvenus).
Pour conclure…
Vous pouvez aussi lire notre article : 10 questions à ne surtout pas poser à un traileur.
Maintenant vous savez comment performer en trail !
Lire aussi
- Est-ce raisonnable de s’entraîner à une semaine d’un marathon ??
- Entrainement trail : 4 exercices pour s’améliorer en montées
- Le trail est moins dur que la route… vraiment ?
- Pourquoi les traileurs peuvent être bons sur marathon
- Est-ce que la VMA est importante quand on fait du trail ?
- Combien de temps doit durer un plan d’entrainement en trail ?
- Combien de sport par jour faut-il faire pour vivre plus longtemps ?
- Combien de temps devrais-je courir si je n’ai pas couru depuis longtemps ?
Lire encore
- Combien de temps devrais-je courir si je n’ai pas couru depuis longtemps?
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
- A quelle allure faut-il courir ?
-
crédit photo : utrail