Duncan Perillat veut faire un top 5 à l’UTMB en 2024
Duncan Perillat fait partie de ce qui se fait de mieux sur la scène marathonienne française. Champion de France l’an dernier, avec un RP de 2h12 (à Séville enn 2022), commence tout doucement à se frotter au trail. Et quand je dis tout doucement, c’est un peu un euphémisme, puisqu’il a commencé par une victoire sur le Grand Trail Saint Jacques by UTMB.
Pourquoi le trail ? Duncan Perillat l’explique de la sorte à Jogging International
« Je pense que ça m’a permis certains déblocages psychologiques. Quand tu es capable de courir plus de 10h sur un trail, ça te fait prendre conscience que ton corps est capable de tenir. Quand je m’entraîne pour le marathon, je fais souvent deux séances par jour et parfois, je n’ai pas de bonnes sensations sur la deuxième séance. Là, ça permet de constater que je suis capable de tenir sur la distance. C’est pareil pour la gestion de course et la gestion de l’alimentation. Ce que j’apprends sur le trail m’aide pour le marathon. Plus c’est long, plus c’est important de savoir se contrôler et prendre conscience de l’état dans lequel tu es. »
Je ne l’aurais pas mieux dit. Et il insiste sur un point très intéressant juste après. On a souvent tendance à essayer de comparer la difficulté entre l’athlétisme et le trail. Et pour Duncan,
« Le Trail Saint-Jacques, c’est 13h d’effort, mais pour moi, ce n’est pas plus effrayant qu’un 1500m de haut niveau où l’intensité et le stress sont très forts. »
Je trouve cette phrase hyper intéressante, car ça inclut toute la gestion de la pression avec l’idée que sur un ultra, on peut mal démarrer, il y aura moyen de se rattraper. Sur une courte distance, il y a moins ce doit à l’erreur, et donc une gestion de la pression tout à fait différente.
Abandon sur l’UTMB en 2023
Suite à cela, Duncan a pris le départ de l’UTMB, et on se souvient que sur les premiers kilomètres, il faisait la course en tête. Malheureusement, il fait partie des élites qui ont abandonné avant Courmayeur. Il est intéressant de voir comment il explique cela : « Les 30 premiers kilomètres sont les plus plats de la course. C’était donc logique pour moi de partir vite, même si ce n’était pas si rapide pour moi. J’étais sur une allure intermédiaire entre le footing et le premier seuil. Puis à partir du 30ème kilomètre, j’ai rencontré des problèmes gastriques, ce que je n’avais pas connu sur le trail Saint-Jacques. Après, c’est toujours dur de savoir quelles sont les raisons exactes de mon abandon. Peut-être que si j’étais parti en marchant, je n’aurais pas eu ces difficultés gastriques. Dire qu’il n’y a aucun rapport avec mon début de course, c’est faux. Mais dire que c’est la raison principale, ce n’est pas vrai non plus. C’est un ensemble de choses, lié au stress peut-être. En tout cas, c’est un sentiment mitigé, car quand je vois la course d’un Ludovic Pommeret qui termine 5ème, je pense que j’avais quelque chose à jouer autour de cette place. En tout cas, je reviendrai sur cette épreuve et peut-être même dès l’année prochaine. Je pense vraiment être capable de faire un top 5 sur l’UTMB. »
Duncan Perillat, arrogance ou ambition
On aura bien quelques crétins qui diront que c’est de l’arrogance, je dirais plutôt que c’est de l’ambition, et j’ai très envie de le voir y parvenir ! D’ailleurs, il l’a bien compris puisqu’il sait qu’il va se « faire détester par beaucoup de trailers ». Ceci dit, on mesure la qualité d’un homme sur la médiocrité de ses ennemis, et quand je vois le tas de boulets qui l’ont insulté, je me dis que ça doit être un mec très bien. Et y’a rien à faire, ça me fait marrer de voir les puristes en PLS quand un mec vient de la route pour fumer tout le monde (un peu à la Jim). En tout cas, bravo Duncan pour ce que tu as fait, et plein de courage pour tout ce que tu vas faire.
Et rappelle-toi, plus un traileur t’insulte, plus ça veut dire que tu es dans le vrai ! Nous en tout cas on te kiffe !
Lire aussi
- UTMB : ceux qui sont partis trop vite ont abandonné
- Résultat UTMB : victoire de Jim Walmsley en 19h37
- Duncan Perillat
Lire plus
- Evaluer son niveau quand on débute en course à pied
- Le top 3 des traileurs qu’on adore détester
- Un coureur raconte qu’il aime se moquer des runners..
- “Si tu cours 42km en plus de 3h, tu n’es pas marathonien !”
- Je déteste les citrouilles… et Kilian Jornet aussi maintenant
- Interdiction du jogging en ville
- Duncan Perillat
Lire encore
- L’entrainement croisé
- Week-end choc : le volume et la récupération sont la clé en ultra-trail
- Le fractionné en côte, c’est ce qu’il y a de plus génial pour progresser en trail
- Quelle montre de trail offrir à Noël avec un budget de moins de 250 euros
- L’UTMB investit un million d’euros dans…
- Black Friday : selection de vestes pour courir en ce moment
- Entrainement # Compétition : est-ce déconnant d’avoir deux paires de chaussures de trail?
- Les rituels vaudou contre les tendinites
- Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
- Trail : s’entraîner de nuit
- Duncan Perillat
-
SOURCE : jogging international