De prime abord on s’est réjoui que les compétitions en extérieur puissent reprendre dès le 19 mai. Mine de rien, ça fait un an que nous n’avons pas porté de dossard… mais malheureusement, le principe de réalité nous a vite rattrapé. En y regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’avec la jauge à 50 participants, en réalité les amateurs ne pourraient pas reprendre.
D’abord il faudrait vraiment que la jauge ne compte pas les bénévoles, organisateurs, chronometreurs et public.
Ensuite, sur 50 personnes, quand on enlève les élites et les influenceurs, au final, il va rester combien de vraies places ? Trente ? Vous imaginez ? C’est moins qu’une classe d’élèves. Est-ce que des organisateurs vont vraiment engagés des frais pour si peu d’inscrits ?
Si la jauge devait rester à 50 participants, on se dirigerait une nouvelle fois tout droit vers du trail réservé aux élites. Si on comprend bien qu’ils doivent courir, que c’est une partie de leur gagne pain, n’oublions pas que ce sont les amateurs, le peloton, les dereniers finishers qui font que le trail est ce qu’il est : un magnifique sport outdoor populaire.
Si la sélection des 50 traileurs ne se fait pas par le niveau, comment cela va t il se passer ? Encore des tirages au sort ? Encore de l’incertitude ? Un nouveau circuit avec des points ?
Premier incrit premier servi ? Ca va être la foire d’empoigne…
Au 9 juin, la jauge devrait être passer à 500 coureurs mais ça ne fait déplacer le problème que de 50 à dix fois plus car en réalité sur chaque trail de France, il y a beaucoup plus de partipants.
Bref, on trépigne d’impatience.
Lire aussi
- Le principe des jauges dans le trail
- Un mois entre deux trails
- S’entrainer à enchainer les trails
- Nager ça sert à rien ?
- UTMB 2018 : l’affutage c’est maintenant !
- Trail : comment s’entraîner quand on est coincé à l’hôtel
- Trail : chaussures mi route mi chemin
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- La Saucony Peregrine 11 est moins chères que ses concurrentes Brooks Catamount ou de la Salomon Sense 4 pro
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique