u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Doubler en trail… c’est de la TRICHE !

3 mai 2025
dans EDITO
doubler trail

Doubler ou pas ? Où est le respect ?

Avec l’avènement du trail ainsi que des réseaux sociaux, nombre de sites, blogs, et pages facebook ont vu le jour. Parmi toute cette littérature, nous avons un peu de tout. Conseils de préparation, compte rendu de courses, renseignements divers et variés, mais aussi (et surtout?) des personnes qui décrètent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Je ne reviendrai pas ici sur le bienfondé de l’existence de ces pseudo faiseurs d’opinions maniant à la perfection le stylo à poncifs, mais plutôt sur une thématique qui m’a particulièrement énervé et qui réapparaît telle une comète de Haley de la déontologie des runners, à savoir « faut-il doubler à l’arrivée d’un trail ? ».

lien rémunéré Amazon

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Salomon Speedcross 5 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Doubler ou pas ? Où est le respect ?
    • J’ai pu lire que c’était malpoli, que c’est contraire à l’esprit trail, qu’une personne prenant plaisir à doubler à l’arrivée d’une course n’a rien à faire dans ce sport. Foutaises, balivernes et bullshit !
    • Lire aussi
          • crédit photo : utrail
    • Lire tout

Salomon

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

J’ai pu lire que c’était malpoli, que c’est contraire à l’esprit trail, qu’une personne prenant plaisir à doubler à l’arrivée d’une course n’a rien à faire dans ce sport. Foutaises, balivernes et bullshit !

Il serait intéressant de se demander si les personnes se plaignant des coureurs qui doublent ne sont pas les mêmes que ceux qui critiquent la prétendue largesse des barrières horaires, mais ce n’est pas la question ici.

Personnellement, si je suis à un kilomètre de la ligne d’arrivée d’une course et que je vois un coureur a priori en meilleur état général que moi et qu’au nom de ce fair play complètement débile, il décide de ne pas me doubler, je serais vexé. En effet, j’assimilerais plus ça à du paternalisme (même si c’est bienveillant, je trouve ça excessivement énervant), ou à de la supériorité mal placée qu’à du fair play véritable. C’est de ma faute et uniquement de ma faute si je suis en moins bon état que lui, et ce n’est pas à lui de subir mes limites. Il est mieux, il mérite de finir devant moi, un point c’est tout. Car même si on nous balance de l’esprit trail à toutes les sauces, une course reste une compétition. Et si on est écoeurés par le fait de doubler, alors on ne fait pas de course.

Le respect de l’adversaire (et du sport) ne consiste-t-il pas à le traiter comme s’il était notre égal plutôt qu’en le prenant de haut en le laissant « gagner » alors que les deux savent bien qu’ils n’ont pas fini dans le même état ?

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire aussi

    • Trail : arrêtez de vous faire doubler sur le plat
    • Il faut courir lentement à l’entraînement pour courir lentement en compétition..
    • C’est malpoli de finir au sprint sur un trail
    • Comment bien s’échauffer avant un trail ?
    • Des gens ont voulu gacher le marathon de Paris…
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire tout

  • Faut-il accepter les randonneurs sur les courses de trail ?
  • Pour pas vous faire vanner, dites que vous faites du fast hiking et pas de la rando !
  • Trail : je teste les glucides en poudre
  • Quelle montre cardio GPS choisir avec des fonctionnalités pour la sécurité en trail ?
  • Officiel : le nom “ultra-trail” entre dans le dictionnaire !
  • François d’Haene lance un documentaire sur sa préparation au Tor des Géants
  • Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long?
  • Une espèce en voie de disparition….
  • Arrêtez avec vos selfies et quand tirez la langue c’est pire !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Tags: insoliteopinioncourircompétitionesprit trailcoureurrespectdoublerligne d'arrivéegagnetrail
Article précédent

Les 4 meilleures montres GPS pour le trail et les 4 meilleurs pour le running en 2025

Articles suivant

Casquette Verte n’en a pas eu l’idée !

Lire aussi ces Articles

xavier thevenard
EDITO

Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini

par admin
19 mars 2026
garmin whatsapp
EDITO

Les fausses promesses autour de Garmin

par admin
19 mars 2026
hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026
Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
EDITO

Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale

par admin
19 mars 2026
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous
EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

par admin
19 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 183)
    • Actu Trail (13 043)
      • EDITO (2 959)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini
  • Les fausses promesses autour de Garmin
  • Garmin frappe fort
  • Diagonale des Fous 2026 : les premiers favoris commencent à émerger
  • Marathon de Paris : fin des bouteilles et des gobelets pour l’écologie, les élites conservent leurs bidons
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
  • Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.
  • Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer