Doubler ou pas ? Où est le respect ?
Avec l’avènement du trail ainsi que des réseaux sociaux, nombre de sites, blogs, et pages facebook ont vu le jour. Parmi toute cette littérature, nous avons un peu de tout. Conseils de préparation, compte rendu de courses, renseignements divers et variés, mais aussi (et surtout?) des personnes qui décrètent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Je ne reviendrai pas ici sur le bienfondé de l’existence de ces pseudo faiseurs d’opinions maniant à la perfection le stylo à poncifs, mais plutôt sur une thématique qui m’a particulièrement énervé et qui réapparaît telle une comète de Haley de la déontologie des runners, à savoir « faut-il doubler à l’arrivée d’un trail ? ».
J’ai pu lire que c’était malpoli, que c’est contraire à l’esprit trail, qu’une personne prenant plaisir à doubler à l’arrivée d’une course n’a rien à faire dans ce sport. Foutaises, balivernes et bullshit !
Il serait intéressant de se demander si les personnes se plaignant des coureurs qui doublent ne sont pas les mêmes que ceux qui critiquent la prétendue largesse des barrières horaires, mais ce n’est pas la question ici.
Personnellement, si je suis à un kilomètre de la ligne d’arrivée d’une course et que je vois un coureur a priori en meilleur état général que moi et qu’au nom de ce fair play complètement débile, il décide de ne pas me doubler, je serais vexé. En effet, j’assimilerais plus ça à du paternalisme (même si c’est bienveillant, je trouve ça excessivement énervant), ou à de la supériorité mal placée qu’à du fair play véritable. C’est de ma faute et uniquement de ma faute si je suis en moins bon état que lui, et ce n’est pas à lui de subir mes limites. Il est mieux, il mérite de finir devant moi, un point c’est tout. Car même si on nous balance de l’esprit trail à toutes les sauces, une course reste une compétition. Et si on est écoeurés par le fait de doubler, alors on ne fait pas de course.
Le respect de l’adversaire (et du sport) ne consiste-t-il pas à le traiter comme s’il était notre égal plutôt qu’en le prenant de haut en le laissant « gagner » alors que les deux savent bien qu’ils n’ont pas fini dans le même état ?
Lire aussi
- Trail : arrêtez de vous faire doubler sur le plat
- Il faut courir lentement à l’entraînement pour courir lentement en compétition..
- C’est malpoli de finir au sprint sur un trail
- Comment bien s’échauffer avant un trail ?
- Des gens ont voulu gacher le marathon de Paris…
- Comment suivre un coureur en direct sur le semi-marathon de Paris 2024 ?
-
crédit photo : utrail
Lire tout
- Faut-il accepter les randonneurs sur les courses de trail ?
- Pour pas vous faire vanner, dites que vous faites du fast hiking et pas de la rando !
- Trail : je teste les glucides en poudre
- Les 9 trucs que je n’ai pas aimés sur marathon des sables 2024
- Quelle montre cardio GPS choisir avec des fonctionnalités pour la sécurité en trail ?
- Officiel : le nom “ultra-trail” entre dans le dictionnaire !
- François d’Haene lance un documentaire sur sa préparation au Tor des Géants
- Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long?
- Une espèce en voie de disparition….
- Arrêtez avec vos selfies et quand tirez la langue c’est pire !