C’est le sujet à la mode chez les cyclistes après que l’idole de tout un peuple Julian Alaphillipe ait déclaré himself il y a deux ans qu’il consommait l’élixir liquide intitulé Cétone.
Le sujet clive au sein du peloton et des directeurs sportifs et médicaux. Il serait crédule de penser que ce produit ne déborde pas le monde de la Petite Reine.
Le Trailer initié s’est forcément intéressé de près ou de loin à ce produit miracle et … légal (pour l’instant).
Précision liminaire, il ne s’agit pas ici du régime cétogène, sorte de diet drastique proscrivant le glucide pour intimer l’ordre au foie de produire la cétone par voie endogène afin d’apprendre à l’organisme à économiser la filière glucide. Non, le Progrès permet désormais d’absorber un ester de cétone synthétique (exogène donc). La boisson, qui affichait il y a encore quelques semestres plusieurs milliers d’euros le litre, s’est démocratisé dans les pelotons et s’offre désormais pour quelques centaines d’unités.
Un produit ergogénique ?
Boisson à base de cétones dans le trail : pour faire plus de d+ et courir plus vite
On emploiera ce terme plutôt que celui de dopant (infra.) car neutre en terme légal. Ou comment donc induire la cétose (le petit nom pour l’accumulation de corps cétoniques dans l’organisme) ? L’Université d’Oxford, très impliquée, vous offre LA solution. Le sésame améliorerait la récupération, serait anti- oxydant, boosterait la synthèse de glycogène musculaire (le super glucide du muscle) … Nous vous épargnerons en nous épargnant nous-même des cours de biologie et de physiologie du sport.
Schématiquement, que se passe-t-il lorsque le trailer absorbe son élixir à l’ester de cétone, cette boisson énergisante « comme les autres » … et bien cette substance fournit une alternative aux filières énergétiques usuelles (pour faire court, glucidiques et lipidiques), en particulier en retardant le recours à la filière de l’effort intense, la filière glucidique. Le consommateur épargne donc son glycogène et ses glucides (pour une portion à fort D+ ou le sprint final d’un ultra). Celles et ceux qui connaissent le mur et le coup de bambou sévère applaudissent des deux bâtons !
Petit bonus, avant la course et pendant la phase de préparation, l’élixir permet d’améliorer la perte de poids sans sacrifier à la puissance du trailer. Pratique pour les grosses bosses …
Une récente étude de recherche réalisée par des étudiants et chercheurs de l’Université de Louvain met en avant une augmentation de la performance de 15%. Une étude à relativiser notamment concernant le panel testé (la charge d’entraînement des participants est en moyenne de 4,8h hebdomadaire).
Peu d’études scientifiques (objectives?) donc sur le sujet et sauf à se contenter des conclusions tape-à- l’œil de la presse, la connaissance du sujet postule des pré-requis rigoureux en physiologie.
Boisson à base de cétones dans le trail : un produit dopant ?
Le dopage dans le trail… Sur le terrain sportif, si on avance des gains physiologiques potentiels allant donc jusqu’à 15 %, le terrain juridique est quant à lui beaucoup plus plat puisque les cétones ne sont pas un produit interdit par l’AMA* (l’UCI** pourrait à terme faire pression), qui exige, pour bannir une substance, que deux des trois critères suivants soient remplis: elle doit :
– améliorer les performances,
– présenter un risque pour la santé
– et/ou être contraire à l’éthique.
Ce qui n’est pas le cas, a précisé l’AMA. « Plusieurs études ont montré que les cétones n’avaient pas d’effet sur la performance ».
Pas d’effet sur la performance avéré donc. Et comme c’est la condition sine qua non de la définition du mot DOPAGE pour l’AMA, nul besoin de se pencher alors sur la santé à terme de l’athlète et encore moins sur l’éthique …
Le sport, c’est la santé. Et la santé, c’est la … biologie ?
* AMA, Agence Mondiale Antidopage
**UCI, Union Cycliste Internationale
Lire aussi
- La cure de corps cétoniques : pourquoi ça peut être dangereux
- Le 4e carburant des sportifs a été découvert
- Les boissons de récupération c’est bien
- La filière lipidique….
- Ces cyclistes sont vraiment stressés !
- Pourquoi il faut tester ses boissons de l’effort
- Cyclistes : faites attention à vous !