Souvent on entend dire que les traileurs sont tous dopés. Sûrement parce que les épreuves qu’ils font dépassent l’entendement. Même si d’autres sports sont bien plus concernés par le dopage, comme le cyclisme, ski de fond ou autres sports d’endurance, les traileurs sont suspectés… je ne parle même pas des sports où la force est primordiale…
Bref … le trail est accusé de tous les maux avec dans le même sac, l’athlétisme. Les cas récents ne sont pas rassurants pour autant. Nous pensons notamment à l’affaire Clemence Calvin.
Vous l’aurez compris tant de sports ont mauvaise réputation, mais peu bénéficient du programme mis en place par Pierre Sallet.. le programme Quartz ! Ce même programme quartz a reçu l’aval de l’ITRA, et d’ailleurs on le retrouve sur la page de l’ITRA et tout un chacun peut créer son dossier médical.
Pierre Sallet, ça ne vous dit sûrement rien comme ça, mais si je vous dis expérience interdite, celle où certains athlètes s’étaient dopés sous suivi médical, l’idée venait de Pierre Sallet … Ce même Pierre Sallet avait dit tous les doutes qu’il avait sur Clémence Calvin …. déjà ….en 2014.
Alors rapidement en quoi consiste le programme Quartz ?
Les principes de base de ce programme sont :
1/ pas de prise de médicaments
2/ pas d’autorisation à usage thérapeutique ( AUT )
3/ transparence sur les données médicales des sportifs
Les traileurs ont été à la pointe de ce programme et 75 athlètes dont les meilleurs mondiaux tel Kilian Jornet ont adhéré à ce programme. Alors facile de dire tous dopés !
Le trail montre l’exemple
Au final le trail montre l’exemple … tellement l’exemple que certains athlètes comme Kevin Mayer, star du décathlon, Mélina Robert Michon vice championne olympique du lancer du disque et Morhad Amdouni, champion d’Europe du 10000m ont eux aussi adhéré au programme Quartz de leur plein gré.
Le trail est précurseur dans le programme anti dopage, on peut être fier et franchement je sais que certains sportifs ne pourraient jamais adhérer au programme Quartz notamment à cause du point n°2 … vous savez le sport, dont l’ événement majeur débutera ce samedi, mais oui le cyclisme etle tour de France ! Ben oui on pensait que l’asthme était une maladie handicapante mais pas pour le cyclisme puisqu’au contraire c’est le meilleur atout pour réussir dans le vélo … lors des 16 derniers tours de France, les vainqueurs étaient presque tous asthmatiques ou, tout de moins, étaient autorisés à consommer des médicaments destinés aux asthmatiques ! donc ça ne répond pas au point n°2 du programme quartz ..
Alors le trail a bel et bien valeur d’exemple !
Lire aussi
- Plateau d’exception pour triathlon d’exception ce week-end !
- Les athlètes n’adhérant pas au programme Quartz sont tous dopés!
- Dopage en Espagne : Jornet et Capell pas impliqués dans le nouveau scandale !
- François d’Haene n’est pas dopé !
- DOPAGE : le marathon français au coeur d’un scandale énorme