L’Andorra Ultra Trail Vallnord ouvre les inscriptions de l’édition X
Ce lundi 16 octobre, 3.200 dossards seront disponibles sur les six épreuves de l’Andorra Ultra Trail Vallnord de 2018.
L’AUTV arrive à sa dixième édition en se consolidant comme un des évènements de référence du trail running mondial.
Du 3 au 8 de juillet 2018 se dérouleront cinq courses et une marche, chaque fois plus internationales.
L’Andorra Ultra Trail Vallnord est fin prêt pour l’édition de 2018, une année très importante dans l’histoire de l’évènement qui arrive à ses 10 ans d’histoire. A partir de ce lundi 16, s’ouvrent les inscriptions de l’édition X, un évènement consolidé et unique dans le circuit mondial des courses de montagne.
Pour la dixième édition, que se disputera du 3 au 8 juillet 2018, l’organisation a mis à disposition 3.200 dossards, répartis sur les six épreuves de différentes distances.
Cinq courses, une marche
Eufòria se consolide et pour sa deuxième année, cette aventure en binômes, de 233 kilomètres et 20.000 mètres de dénivelé positif, le parcours a été amélioré et chaque participant sera équipé d’une balise. Les 300 places sont réservées à ceux qui pourront justifier d’une solide expérience en ultra trails de montagne, comme par exemple la Ronda dels cims.
La Ronda dels cims, avec ses 170 kilomètres et 13.500 mètres de dénivelé positif, est toujours l’épreuve reine. Cette course accueillera 450 coureurs qui vivront une aventure incroyable sur les sommets les plus emblématiques de l’Andorre. Tous ceux qui voudront y participer devront aussi justifier d’expérience en courses d’ultra résistance.
Sur le Mític, de 112 kilomètres et 9.700 mètres de dénivelé positif, pourront s’inscrire jusqu’à 500 coureurs. Les participants pourront s’immerger dans les paysages les plus sauvages et emblématiques du pays des Pyrénées.
La quatrième et dernière épreuve de longue distance, le Celestrail, de 83 kilomètres et 5.000 mètres de dénivelé positif accueillera 500 participants. Cette épreuve est un classique 50 miles qui permet aux coureurs de s’initier au monde de l’ultra trail.
Le Marató dels Cims est pleinement consolidé, avec 750 dossards disponibles. Ce sera 42,5 kilomètres et 3.000 mètres de dénivelé positif à travers les Valls del Nord de l’Andorre, un très beau parcours avec des paysages magnifiques et des vues spectaculaires.
N’oublions pas la marche solidaire, le Solidaritrail, de 10 km et ses 700 places disponibles. Ce sera une rencontre populaire pour tous les amoureux de la nature, adaptée à tous les publics, y compris les personnes avec un handicap.
Jusqu’au 31 décembre, les inscriptions bénéficieront d’un prix spécial de lancement. Les tarifs, les détails de chaque épreuve et la procédure d’inscription peuvent être consultés sur le site internet de l’évènement : www.andorraultratrail.org.
2018 sera une cuvée spéciale. Au cours de ces 10 dernières années, l’Andorra Ultra Trail Vallnord a beaucoup évolué. Alors que 657 coureurs ont participé à la première édition, plus de 3.200 de 50 nationalités se sont inscrits l’an dernier, des chiffres qui démontrent l’évolution de l’évènement et les efforts de ses organisateurs pour améliorer les prestations année après année.
Pour fêter l’édition X, sont invités, en plus des podiums de 2017, les coureurs qui ont pris le départ de toutes les éditions (ou de 8 éditions). Différents produits exclusifs permettront aussi de commémorer la dixième édition.
Comme toujours la solidarité est un des piliers de l’évènement. L’an dernier, entre les dons des coureurs et l’apport de Cims Màgics, plus de 8.000 euros ont été recueillis. Cette année l’opération est maintenue. Ainsi donc, au moment des inscriptions, les coureurs peuvent faire des dons de 4 € aux associations Cooperand, ASL i/o Oxfam.
Avec la solidarité, le développement durable va de pair. L’usage de matériel recyclable pour le balisage des courses, de matériel biodégradable aux ravitaillements et l’engagement indéfectible de l’organisation dans le nettoyage des parcours permettent d’assurer le respect de l’environnement.
Afin que tout soit prêt d’ici à neuf mois, l’organisation travaille déjà pour pouvoir offrir un évènement magnifique, autant pour les coureurs que pour les spectateurs, avec la mobilisation de plus de 450 bénévoles et 100 professionnels.
Une fois de plus, la montagne, le dépassement de soi et la solidarité seront réunis pour fêter l’Andorra Ultra Trail Vallnord.