Divorcer à cause du trail…
VRAI : ce qui fait passer un homme du trail à l’ultra trail, c’est le fait de divorcer
divorcer à cause du trail – Il existe dans les pelotons amateurs une espèce de blague (d’assez mauvais goût, et c’est pour ça que ça me fait rire) qui consiste à dire que ce qui fait passer un homme du trail à l’ultra trail, c’est le fait de divorcer.
divorcer à cause du trail
Hasard ou pas, je dois avouer que je fais partie de cette catégorie de personnes (jamais je n’avais dépassé les 70km dans ma vie d’avant. Ça peut s’expliquer par deux raisons, d’une part car le sport est une très bonne échappatoire pour se vider la tête et s’occuper l’esprit (et on a bien besoin de ça), mais aussi tout simplement car on a plus de temps pour soi. Et qu’on le veuille ou non, quand on se met à l’ultra, on a besoin de faire du volume, volume qui n’est pas toujours aisé de faire quand on a une famille (composée ou recomposée).
Faut-il y voir une fatalité pour autant ? Tous les ultratraileurs sont-ils célibataires ou divorcés ? J’ose espérer que non. Comment faire alors pour trouver un équilibre, si fragile soit-il, entre la vie de famille et la pratique du trail ?
En premier lieu, petit rappel, dans la mesure où la majorité d’entre nous sommes des amateurs, on est tout à fait en mesure d’axer notre pratique sur la performance tout en la liant à notre vie familiale. Notre niveau n’est pas assez élevé pour qu’on puisse accuser notre famille de ne pas performer (à moins d’être d’une mauvaise foi abyssale).
Le sport, clé de voûte des activités familiales
C’est une possibilité qui implique que le couple soit un minium sportif.
Dès lors, plutôt que de faire du trail un moment où on est seul (même si ça peut faire du bien), on peut en faire une clé de voûte des activités familiales. Si on a un enfant en bas âge, on peut courir avec lui en poussette. S’ils sont un peu plus grands, ils peuvent vous suivre à vélo pendant que vous courez, venir avec vous sur des randonnées (pas trop longue, hein ! En général, on parle d’un km par an pour votre enfant).
Mieux planifier ses séances et ses objectifs
Quand on a un plan d’entraînement, c’est en général sur 10 à 12 semaines. S’il est bien mis en place, on saura quelles sorties on va devoir faire et à quel moment.
Les préparer et les anticiper vous aidera indéniablement. Un week-end choc ? Si votre moitié le sait cinq à six semaines avant, ça peut aider à faire passer la pilule. C’est ainsi qu’on prend la mesure de l’importance de bien communiquer.
Egalement, vous vous apercevrez qu’en préparation d’un ultra, hormis sur les rando courses, c’est une erreur d’assimiler la qualité d’un entraînement à la durée qu’il vous prendra. Une séance de fractionné, bien faites, ça peut se faire en une bonne heure, par exemple.
Rester souple
Prévoir à l’avance, c’est très bien, mais ça ne suffit pas. Il est important de savoir faire preuve d’un peu d’agilité.
Pour X ou Y raison, vous ne pouvez pas faire votre sortie le mardi alors que c’est ce qui est prévu dans votre plan ? En toute honnêteté, ça n’a rien de grave (mais je comprends qu’au début, ça puisse stresser). Il n’est pas question de faire sauter des séances, mais d’être juste assez flexibles pour jouer un peu avec les jours d’entraînements. Si vous êtes le premier à faire un effort, il n’y a pas de raison que les autres n’en fassent pas.
Lire aussi
- Ces sportifs qui préfèrent courir plutôt que d’avoir une copine et des enfants
- Il perd la garde de ses enfants à cause d’un trail
Lire encore
- La Transvulcania claque la porte et divorce de l’UTMB
- L’UTMB se prend une très grosse gifle qui fait très mal avec le départ de la Transvulcania
- Kilian Jornet et Camper créent la marque NNormal
Lire tout
- UTMB : les Poletti sont-ils des bisounours ?
- GARMIN FORERUNNER 45 : une montre GPS pas chère sur i-run pour débuter la course à pied
- Chaussettes de trail : ce petit détail qui peut sauver votre trail…
- Interview vidéo : Quand Catherine Poletti la boss de l’UTMB te cite Jacques Brel, tu fonds…
- Asics Gel-Trabuco 12 : la chaussure de trail parfaite pour les sentiers exigeants
- Asics Gel-Trabuco 12 : la nouvelle chaussure de trail Asics est là
- Faut-il prendre des chaussures de rechange sur un ultra-trail ?
- A partir de quand peut-on considérer qu’on a une belle foulée ?
- Comment réparer une flasque de trail trouée?
- Vidéo : les compléments alimentaires dans le trail sont vraiment INUTILES !
-
crédit photo : creative commons