Pour gagner en trail, il faut être prêt à tout !
gagner en trail : le mental en ultra – Au-delà d’une énorme capacité physique et d’un coffre suffisamment important pour enchaîner les kilomètres, ce qui différencie un très bon athlète d’un potentiel vainqueur, c’est le mental. C’est vrai pour à peu près tous les sports, mais je crois que ça l’est encore plus pour le trail, de surcroît pour l’ultra. En effet, partir potentiellement pour faire 150km seul en montagne en moins de 24 heures demande un mental d’acier.
Tout mettre en place pour gagner en trail
Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Car pareil, à partir du moment où on a le mental pour aller au bout et pour performer, ce qui différencie un potentiel vainqueur d’un énorme champion, c’est la haine de la défaite et la capacité à tout mettre en place pour gagner. C’est quelque chose que je trouve admirable car à titre personnel, je n’ai jamais réussi à avoir cette haine de la défaite. Quand je faisais des sports collectifs et que je perdais, rien à battre ; quand je me fais dépasser ou que je n’atteins pas un objectif que je me suis fixé, ça va me tracasser deux jours et ça va passer. En revanche, ce que je n’accepte pas, c’est de ne pas tout avoir fait pour arriver à ça. Je dirais même que je préfère faire un « mauvais temps » sur une course où je me suis dépouillé que de faire un « bon » temps où j’y suis allé en dilettante, car ça veut dire que j’aurais dû faire mieux.
Bref, cette haine de la défaite est le moteur de tout sportif de haut niveau, c’est ce petit quelque chose qui les pousse à l’excellence et à l’amélioration continues. Et elle peut pousser à faire des choses parfois bizarres, voire dégueulasses !
Se pisser dessus pour gagner en trail
Je ne parle pas ici de tout ce qui est dopage et sabotage, car là on est sur de la bâtarderie puissance 1000. Dans la mesure où c’est un peu dégueu, je vais plutôt conclure en vous le mettant sous votre de question :
Est-ce que vous êtes prêts à vous pisser dessus si ça vous permet de gagner un trail ? Perso, oui !
Lire aussi
- Comment courir un 10km en moins de 50 minutes
- Gagner un ultra-trail en Vaporfly… WTF ?!
- Le sac d’hydratation Compressport UltRun S Pack Evo 10 va vous faire gagner l’UTMB !!
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
- Comment savoir si on est prêt pour un trail de 100 km?
Lire tout
-
crédit photo : creative commons