Alors que la situation en France ne bouge pas, certains organisateurs continuent de se voiler la face. Ils pensent que tout va s’arranger comme par magie, que les restrictions vont être levées et que le trail va reprendre. Tout le monde sait qu’il n’en est rien mais pourtant ils continuent de faire l’autruche. Pourquoi ?
La crise sanitaire commençée il y a un an est loin d’être terminée, on s’en doute bien. Les chiffres sont loin des objectifs annoncés. Rappelez vous du discours de notre président sur l’objectif de 5000 nouveaux cas covid 19 condition sine qua non pour desserrer les contraintes. Nous en sommes loin, très loin en moyenne 4 fois plus par jour.
Sachant cela et les perspectives ne sont pas très bonnes, pourquoi donc une bonne fois pour toute ne pas annuler officiellement toutes les courses à un horizon de 3 mois (ou plus) ?
Annulation des trails de l’hiver, du printemps et ça commence en été
Les trails sont souvent annulés très tardivement, parfois quelques semaines ou quelques jours avant l’événement.
Difficulté à s’entrainer
Comment voulez vous sereinement préparer une course ? C’est quasi impossible.. alors pourquoi donc messieurs et mesdames les organisateurs ne pas prendre les devants ?
Assumez et arrêtez de nous prendre, nous les traileurs, pour des idiots !
C’est difficile, terriblement anxiogène. Cette incertitude est pesante, l’homme (en général femmes compris) n’aime pas l’incertitude, le flou, et pour nos épreuves de trail le flou est bel et bien présent, alors qu’honnetemment on se doute bien qu’aucune course ne pourra se dérouler comme dans l’ancien temps.
La situation en France ne bouge pas
Alors que le pays est sous couvre feu, que les rassemblements au dela de 6 personnes sont interdits, les autorités ne risquent pas d’autoriser 1000 à 5000 personnes courir (même si c’est dans les bois, dans la nature en montagne, ça va être compliqué).. non ce n’est pas envisageable en tout cas à moyen terme. ça semble être d’une évidence !
Nous ne disons pas que nous sommes contre la reprise des trails, au contraire, nous pensons qu’il n’y a aucun risque à contaminer les fougères et qu’il n’y a jamais eu de cluster dans le trail mais on voit bien que le sport amateur et le trails restent non prioritaire, que la situation est tendue et que cela ne s’améliore pas encore. Sachant que le gouvernement ne va rien autoriser, pourquoi certains organisateurs prennent encore des inscriptions pour les trails du printemps ?
Pourquoi certains organisateurs attendent=ils les derniers instants pour annuler leurs épreuves, engrangeant les inscriptions ?
Problème des dates de repli
Certaines épreuves annoncent complet alors qu’elles n’auront pas lieu, l’astuce consiste à proposer une date de repli… pourquoi pas pour les locaux et les proches des locaux ?
Mais que penser des personnes qui profitent de beaux trails pour passer des vacances avec la famille ?
Si les courses sont reportées en automne, combien seront en mesure de reporter leurs inscriptions d’une course de printemps ou d’été à une course automnale ?
Nous n’osons pas croire que cela est fait sciemment, peut être sommes nous naÏfs. Ca serait un comble.
Le courage de l’ourea trail
Les organisateurs de l’Ourea Trail ont eu le courage hier d’annoncer l’annulation de l’ourea trail prévu en juillet. Certes, c’est un peu tôt, mais cela va permettre aux traileurs de ne pas perdre leur location de vacances, de se faire rembourser. Ils ont sorti leur tête du caca, ont regardé les chiffres avec objectif et ont pris la décisions qui s’imposait.
Tant que le gouvernement n’ira pas de l’avant pour les trails et le sport amateur, ça ne pourra pas avancer.
Les raisons des organisateurs qui continuent à prendre des inscriptions
– Engranger des euros
On ne leur en veut pas, tout le monde a besoin de travailler et plus les organisations privées que les organisations bénévoles et associatives.
– Donner de l’espoir
Nous pensons qu’ll faut mieux être courageux et voir la réalité telle qu’elle est pour mieux s’y préparer mais on comprend très bien qu’acheter un dossard peut permettre à certains traileurs de se projeter
– Communiquer sur leur événement
Même si l’événement est annulé, on en parle, on le fait vivre, il ne tombe pas dans l’oubli.
– Se reposer sur les assurances
Certains traileurs seront remboursés en cas d’annulation alors finalement le risque est minime…
– Faire vivre le territoire
– S’occuper
– Vivre
Bref… des tas de raisons mais ne soyez pas dupes, les courses vont s’annuler les unes après les autres, il ne peut pas en être autrement, malheureusement. Nous sommes les premiers à le déplorer. A vous de voir si vous voulez jouer le jeu, OU PAS.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Coronavirus : les trails qui vont être annulés
- Les rageux avaient tort : les neo-runner ont continué de courir !
- Combien de sport par jour faut-il faire pour vivre plus longtemps ?
- Régime après le confinement : 2,5 kgs à perdre en moyenne
- Strava : le bilan 2018 était erroné pour les traileurs
Lire encore
- Les Adidas Terrex Two Boa Non Dye : test par temps d’orage
- REVIREMENT DE SITUATION : le Marathon et le semi de Paris seront remboursés !
- Le trail aux JO ? OUI OUI OUI !
- La FFA va tuer les petits trails !