SPÉCIAL PETIT APPARTEMENT !
Qui dit confinement OU couvre-feu dit aussi, et malheureusement, sport à la maison. Et si on en profitait pour découvrir de nouveaux modes d’entraînement ? Aujourd’hui, voyons un peu ce qu’on peut faire avec un élastique ! Ce qu’il y a de bien avec, c’est que ça s’adresse à tous les niveaux (et que ça ne prend pas de place, même dans un petit appartement on peut avoir des élastiques.)
On associe souvent l’élastique à des exercices spécifiques de rééducation chez le kiné. On peut se dire que si on en fait chez eux, c’est parce qu’on n’en a pas fait assez avant.
Trail : travailler avec des élastiques pour éviter de se blesser
Ce sont des grosses bandes de caoutchouc qui sont au moins aussi utiles que les haltères (à titre d’exemple). On peut les utiliser dans plusieurs programmes, de la remise en forme de base à une musculation plus intense. Mais pas seulement, car c’est un bon moyen de prévention des blessures. En effet, ça permet de renforcer les muscles de manière « douce », notamment par rapport aux haltères. Ça permet en soi d’intégrer une bonne progressivité.
Couvre-feu : comment travailler avec des élastiques
On peut travailler tout le corps (jambes, bras, abdos…) avec un élastique. Tant pour se muscler que pour s’étirer. Autrement dit, on peut l’utiliser pendant ou après l’effort. Qu’est-ce qu’on peut faire ?
On peut l’utiliser pour les biceps en marchant dessus et en le tirant, pendant les pompes, ou pendant les abdos. On peut aussi tout à fait travailler les fessiers et l’intérieur des jambes. L’avantage est que ça donne un aspect assez ludique en ce sens qu’on peut varier les types d’entraînement et d’entretien. Par conséquent, ça peut éviter la lassitude, ou du moins la retarder.
Si vous en profitez pour courir sur internet choisir votre élastique, vous allez voir qu’il y en a de tous types, notamment au niveau de la taille et de l’épaisseur (ça offre divers degrés de résistance). Finalement, c’est un peu comme des haltères ; vous en avez des de 750 grammes, 1 kilo, 2 kilos, 5 kilos. Aussi, pour l’un comme pour l’autre, on détermine préalablement le type d’exercice et la finalité d’usage de l’élastique dans lequel on va investir.
Couvre-feu & trail : comment choisir ses élastiques
Vous débutez ? Vous souhaitez vous échauffer ? Ou vous êtes un habitué et souhaitez muscler votre haut du corps ? Vous pouvez prendre un élastique avec une résistance jusqu’à 10 kilos.
Vous êtes un habitué ou, quel que soit votre niveau, souhaitez exercer votre bas du corps ? Vous pouvez prendre un élastique avec une résistance de 10 à 30 kilos.
Vous êtes confirmé et souhaitez exercer le haut et le bas de votre corps ? Alors vous pouvez envisager un élastique supérieur à 30 kilos.
Vous n’êtes pas sûrs de quelle résistance utiliser ? Si vous parvenez à effectuer 15 à 20 répétitions d’un même exercice, alors vous êtes dans le bon. Si vous allez facilement au-delà de 30, vous pouvez aller plus haut.
Lire aussi
- Comment choisir son élastique de résistance ? Comment ça marche ?
- Top4 : matériel à avoir dans un petit appartement pendant le confinement
- 5 astuces pour rester en bonne santé quand on est confiné en appart
- Vidéo : élastique de surpuissance
- Trail : apprendre à bien tomber !
- Les élastiques de surpuissance dans votre préparation trail