Question-réponse santé : Guillaume nous demande “Comment soigner une périostite au tibia ?”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
La périostite tibiale n’est pas une lésion directe sur un os pathologique, mais une inflammation de sa partie superficielle (périoste) consécutive à des tensions excessives et/ou répétées par les éléments qui s’y attachent : tendons, fibres aponévrotiques directes notamment… C’est pourquoi le tibia est si fréquemment atteint chez le coureur à pied.
périostite tibial
Il existe souvent un hématome plus ou moins étendu entre ce périoste et la partie sous-jacente d’os compact qui donne ce signe radiologique très évocateur, de tuméfaction avec « décollement » de surface variable de la zone concernée. Comme toute inflammation, elle se traduit essentiellement pat un œdème de surface et surtout une douleur locale souvent absente au repos, mais bien sûr réveillée dès qu’une tentative de mouvement remet au travail muscles et tendons concernés.
traitement
Comme je m’en étais fait l’écho, le traitement par anti-inflammatoire est contestable, puisque ce phénomène naturel est physiologique et que l’inflammation a été « créée » pour accélérer la réparation de la lésion, notamment par un apport sanguin augmenté. Contrarier cette réaction peut apparaître sympathique pour soulager le coureur, mais elle agit en « cache-misère » avec les deux conséquences très logiques : l’une qui va retarder la guérison en empêchant l’os de recevoir les éléments nécessaires, l’autre, plus redoutable encore qui risque de faire croire au coureur qu’il va bien puisque sa douleur diminue artificiellement… Il faudrait que ces professionnels de santé expliquent cela raisonnablement, et ne se fassent les complices, par facilité, de sujets qui ne recherchent, avec aussi une certaine dose d’irresponsabilité, à faire disparaître un signal d’alarme pour courir encore plus vite à une lésion plus grave !!
Car, mal traitée ou négligée, le seul axe d’évolution de périostite est la RÉCIDIVE, l’extension lésionnelle, voire, par la fragilisation en profondeur de la masse osseuse et la survenue d’une FRACTURE DE FATIGUE qui, rappelons-le, n’a rien à voir avec une fracture traumatique, mais est une rupture brutale d’une zone micro-fragilisée à répétition (d’où l’appellation anglaise de stress-fracture) !! C’est pour cela que les plus fréquentes sont au niveau métatarsien, tibial et exceptionnellement pelvien (bassin).
On l’aura compris, le seul élément thérapeutique est le repos sportif, c’est-à-dire simplement : ne pas déclencher la douleur !… Pas besoin alors d’antalgiques, ni… pire ! Le glaçage est bien suffisant, puis le M.T.P. dès qu’il peut être supporté.
Et enfin, se poser la question de la CAUSE initiale : les tensions musculo-tendineuses en cause sont souvent dues à un travail excessif, soit par l’activité (privilégier un entraînement avec dosage raisonnable de la progression), soit étudier le chaussage (beaucoup de périostites surviennent, de l’aveu même des coureurs, à la suite d’un changement de chaussures).
foulée minimaliste
Je terminerais bien sûr par parler, une fois encore, d’un des rôles fondamentaux de la FOULÉE MINIMALISTE (et de la chaussure du même nom) si ce n’est en prévention, mais au moins en traitement de la périostite déclarée… Les témoignages là aussi sont de plus en plus nombreux de la part de ceux qui signalent même la disparition, en 0-drop ou presque, de certaines sensibilités traînantes… Encore une fois, aucune doctrine de ma part, juste une expérience et des constatations !!…..
Daniel Dubois
https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7
http://www.daniel-barefoot-runner.com
Lire aussi
- tous nos articles trail périostite
- et toutes nos réponses aux blessures trail
- La périostite, c’est la galère !
- Trail : comment s’entrainer quand on a une périostite
- Reprise entrainement après une lésion osteochondrale
- Entorse et périostite que faire ?
- Remède contre les périostites
Lire encore
- Comment soulager une périostite pour avoir moins mal?
- Notre remède infaillible contre les périostites