Bigorexie trail : quand le sport rend accro
Nombreuses sont les personnes qui font du sport dans le but de rester en bonne santé ou tout simplement afin de pouvoir garder la ligne. Le sport, comme tout le monde le sait, améliore l’état d’une personne que ce soit au niveau physique ou bien psychique. Cependant, faire une pratique excessive du sport peut conduire à une grande dépendance à celui ci. Mais cette dépendance est elle néfaste ou positive pour ceux qui en sont atteints ?
Tout savoir sur la bigorexie et l’addiction au sport
bigorexie définition
La bigorexie est l’addiction au sport pouvant atteindre les sportifs professionnels ainsi que les sportifs amateurs. Désormais reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la bigorexie peut être soignée et prise en compte.
addicte
Toutefois, ce n’est pas parce qu’on pratique souvent du sport que l’on est dit accro à celui-ci. Il y a certains symptômes que l’on peut remarquer chez les sportifs atteints de cette bigorexie. Une personne atteinte de bigorexie fait du sport dès qu’elle a du temps libre, toutes ses activités doivent tourner autour du sport qu’il pratique, sa vie sociale et sa vie personnelle doivent coïncider avec son activité. Lorsque celle-ci ne fait pas du sport, elle peut ressentir un manque.
La bigorexie se remarque surtout chez les personnes pratiquant du running car le sportif cherche a toujours faire plus que ce qu’auparavant.
bigorexique
Certes, faire plus de sport remonte le moral et empêche la réapparition de certaines douleurs psychiques. faire du sport permet du lutter contre la dépression. Mais, il faut cependant prendre en compte les douleurs physiques que cette pratique intensive du sport peut entrainer telles que les entorses ou les fractures. Ce qui est aussi très néfastes pour les accros au sport, c’est le fait qu’ils aient recours aux produits dopants afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité sans connaitre la fatigue.
comment soigner la bigorexie
La bigorexie est donc une addiction comme une autre à ne pas minimiser car elle peut causer des dégâts à la fois psychiques et physiques. Pour éviter de devenir accro au sport, il faut modérer les entrainements et la pratique du sport. Au cas d’un soupçon, il faut consulter un médecin qui saura traiter la dépendance.
Lire aussi
- L’addiction au sport (et au trail) : phénomène dangereux??
- Musculation : la différence entre la puissance et la force max
- Running addict : pourquoi toute la France court ?
- Xavier Thevenard veut sa revanche sur la Hardrock 100 mais sa participation ne dépend pas de lui
- Peut-on courir tous les jours ?