Equipement trail – Q&R : comment choisir sa veste d’hiver ?
“j’ai besoin d’une veste digne de ce nom pour cet hiver. ? La question nous a été posée dans notre groupe Trail je suis Addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
veste de trail hiver
La vraie question qui se pose, c’est celle de l’utilité que tu veux faire d’une telle veste d’hiver. De deux choses l’une, soit tu as besoin d’une veste pour te protéger de la pluie (ou de la neige qui mouille), soit tu as besoin d’une veste pour couper le vent. Mais ne te fâche pas tout rouge mon muchacho, on va parler de tout.
Video youtube : comment choisir sa veste trail pour cet hiver
Au sec ou au chaud ?
La première question à se poser quand on recherche une veste pour passer l’hiver, c’est donc celle-là : c’est pour passer l’hiver au sec ou pour passer l’hiver au chaud, ou bien les deux mon général ?
Passer l’hiver au sec : tu prends une veste imperméable (elle sera aussi coupe-vent).
Passer l’hiver au chaud : tu prends une veste coupe-vent (et tu n’as donc pas besoin de te protéger de la pluie).
Mon conseil va te surprendre. Prends ton verre de mezcal hombre. Et n’oublie pas le citron vert. Dans la question, tu dis rechercher une veste pour faire des distances qui commencent à être longues où tu vas y passer des heures, entre 40 et 60 km. Très bien, mais si ta veste ne respire pas, tu ne vas pas pouvoir la porter des heures durant car tu vas vite te retrouver trempé comme un chien – à l’intérieur. Ce n’est ni agréable ni recommandé. C’est même comme ça qu’on chope…la mort. Muerte en espagnol. La veste imperméable, c’est donc seulement et seulement s’il pleut. Ça a l’air évident comme ça, mais dans les faits, on se rend compte qu’on a tous tendance à utiliser des vestes imperméables (plus chères, plus lourdes, moins respirante) alors qu’on n’en a pas souvent besoin. En gros, si tu veux, la veste imperméable, c’est une veste de survie. C’est une roue de secours. Tu l’as mais tu ne roule pas avec. ¿Entiendes?
Voici selon moi la meilleure imperméable dont j’ai déjà parlé sur utrail : la veste Gore Wear Concurve
Une veste coupe-vent en revanche, c’est super léger, généralement pas très cher et ne prend pas plus de place qu’une paire de gant et pour un gain en confort vraiment très intéressant. Je le répète exprès : s’il ne pleut pas, tu n’as pas besoin d’une veste imperméable ! Regarde par exemple ce que fait Patagonia avec leur Houdini® car c’est un cas d’école et à mon avis le benchmark des vestes coupe-vent minimalistes qui font le job et ne coûte pas un bras. D’autres marques leur ont emboité le pas. Je pense à Gore et Salomon. Je pense à Black Diamond et Arc’teryx aussi.
Mon vrai bon gros conseil des familles, j’y arrive, c’est de prendre une veste imperméable minimaliste ET une veste coupe-vent minimaliste aussi.
Tu as bien lu, je te conseille de prendre deux vestes, pas une. Car une veste imperméable, c’est souvent lourd (d’où mon conseil de la prendre le plus minimaliste possible) et, quoi qu’il arrive et peu importe le prix que tu y mets, de pas trop à pas du tout respirant. Fais-moi confiance sur ce coup et n’écoute pas ce que te racontent les campagnes marketing des uns ou des autres.
Bien sûr, si ton budget est limité, alors là mon Pedro, c’est la veste imperméable qu’il te faut. Ce qui importe dans ce cas, c’est de passer la seconde sur le minimalisme. Tu y vas. Tu ne réfléchis pas. Étant donné que ces distances au-delà du marathon se courent avec un sac à dos, tu y mettras tes clefs, ton téléphone, ton argent, ta nourriture et ta couverture de survie (en hiver ça peut servir). Tu n’as donc pas besoin d’une veste avec tout un tas de poche qui pèse une cuisse de lama mexicain.
CQFD mec. Nos vemos.
Lire aussi
- Top 10 : le dressing idéal du traileur en hiver
- Comment s’habiller pour ne pas avoir froid sur la Saintélyon
- 3 vestes de trail pas chères pendant les soldes sur i-run
- Top 3 vestes de trail en soldes
- Trouver la veste imperméable idéale pour le trail : nos conseils