u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail Chasse

CHASSE : en Belgique, c’est pire que chez nous, les sentiers sont interdits à tous les traileurs et promeneurs !

29 décembre 2024
dans Chasse
chasse belge

CHASSE : des centaines de chemins forestiers interdits aux traileurs ce week-end entre Noël et Nouvel an !

Durant ce week-end des vacances de Noël, alors que de nombreuses familles se retrouvent, voulant partager du temps ensemble et se dégourdir les jambes après les riches repas de Noël, des centaines de chemins forestiers sont pourtant interdits aux traileurs, randonneurs, VTT, en Belgique.


chasse belge

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

chasse, l’exemple belge

Que ce soit en France ou en Belgique, une grande partie du territoire est chassée, c’est-à-dire susceptible d’être un terrain utilisé pour une battue, une chasse à l’affût ou un autre type de chasse. Dire que les tensions entre les différents usagers des forêts (riverains, promeneurs, sportifs et chasseurs) ne sont pas rares est un euphémisme ! Débats en lignes, frictions sur le terrain mais aussi sur la période de chasse 2023-2024 française, une augmentation des accidents (dégâts humains) et des incidents (dégâts matériels) avec de plus en plus de tirs vers les habitations, vers les véhicules ou sur des animaux domestiques.

Sommaire

Toggle
  • CHASSE : des centaines de chemins forestiers interdits aux traileurs ce week-end entre Noël et Nouvel an !
  • Durant ce week-end des vacances de Noël, alors que de nombreuses familles se retrouvent, voulant partager du temps ensemble et se dégourdir les jambes après les riches repas de Noël, des centaines de chemins forestiers sont pourtant interdits aux traileurs, randonneurs, VTT, en Belgique.
    • chasse, l’exemple belge
    • chasse belge : les Belges semblent avoir trouvé un moyen plutôt efficace ! La région wallonne a lancé en 2023 le site internet ChasseOnWeb pour informer le public des périmètres des territoires de chasse et des actions de chasse (avec ou sans fermeture de chemins).
      • Faut-il s’inspirer de ce dispositif en France ? 
    • Lire aussi
    • Lire encore

En dehors du large débat sur l’intérêt de la chasse, son interdiction ou son développement, il semble devenir urgent de pouvoir améliorer les interactions entre les différents usagers des espaces naturels, qu’ils soient publics ou privés. De septembre à mars, chasseurs, promeneurs, trailers, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons, etc. sont amenés à partager un même territoire. Comment arriver à résoudre ce problème de partage d’espace ?

chasse belge : les Belges semblent avoir trouvé un moyen plutôt efficace ! La région wallonne a lancé en 2023 le site internet ChasseOnWeb pour informer le public des périmètres des territoires de chasse et des actions de chasse (avec ou sans fermeture de chemins).

Depuis la saison 2024, on peut même y charger son parcours GPX et voir si on risque de traverser une chasse et donc prévoir un autre itinéraire. En effet, en fonction des actions de chasse prévues, les chemins de la zone concernée peuvent être officiellement fermés à toute circulation.

Par exemple, au cours de ce dernier week-end de l’année, des chasses sont organisées sur 169 territoires ce samedi avec 132 chemins fermés. Ce dimanche, des chasses sont organisées dans 124 territoires qui entraînent la fermeture de 106 chemins. En cas de non-respect de la fermeture des chemins, c’est une amende salée qui attend le traileur contrevenant, en plus de s’être mis en danger. Avec l’annonce à l’avance des territoires fermés, les données actualisées quotidiennement, la précision de la cartographie et l’utilisation très intuitive du site, il faut normalement le faire exprès pour croiser des chasseurs !

 

En Belgique, les zones de chasse sont réellement interdites à la circulation. Pas que aux traileurs mais à tous les usagers autres que chasseurs.

Faut-il s’inspirer de ce dispositif en France ? 

Si des tentatives similaires ont essayé de voir le jour, rien n’est actuellement disponible. L’application Land Share n’est plus disponible pour Android et la version Apple n’affiche plus de fond de carte. L’application ChasseInfo n’actualise pas ses données et n’affiche que les zones « chassables » identiques toutes l’année !

Alors il y a bien le site de l’ONF qui référence les calendriers de chasse publiés par l’Office national des forêts. En renseignant un point GPS le site affiche les forêts domaniales qui se situent à 50 km à vol d’oiseau aux alentours. Reste à cliquer une par une sur chaque page de chaque forêt domaniale pour avoir la zone du territoire de chasse et les jours de chasse. Et puis recommencer pour la parcelle d’à côté, soit potentiellement des heures de boulot pour un parcours long ! www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale

Sur le site de l’ING (Institut National Géographique), le constat est simple : « En France, une grande partie du territoire est chassée. Pour des raisons de sécurité, de suivi des espèces d’animaux chassées et du territoire, il est important de disposer d’une cartographie précise de ces emprises. […] La cartographie exacte des emprises chassées n’est pas connue. »

Alors visiblement la Belgique a (comme souvent) un temps d’avance sur la France sur ce domaine. Si bien sûr dans un premier temps en tant que traileur on n’a pas envie de se voir fermer l’accès à tel ou tel chemin, il est évidemment préférable de pouvoir anticiper et adapter son parcours plutôt que de prendre le moindre risque.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
  • AUCUNS TRAILS : les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur interdits dans toute la France
  • chasse belge

Lire encore

  • Polémique dans le trail : la dernière histoire belge en date…
  • La page Facebook UTMB attaquée, les organisateurs impuissants
  • Label Uni’Vert trail : Besançon offre plus d’une centaine de kilomètres balisés !
  • Courir en sécurité : il faut interdire la chasse le week-end
  • Espoir pour les traileurs : un maire interdit la chasse
  • Courir en Bretagne : attention aux loups !
  • chasse belge
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: trailbelgetraileursbelgiquechassecourirrunningcommenttraileursportcourir en belgique
Article précédent

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit s’inquiéter

Articles suivant

On en doutait : cette année Mathieu Blanchard a prouvé qu’il était bon pour de vrai

Lire aussi ces Articles

chasse
Chasse

Un chasseur se tire une balle dans le pied

par admin
11 novembre 2025
chasse
Chasse

Le décès de ce chasseur en Haute Savoie prouve qu’on n’en a pas fini avec les questions de sécurité à la chasse

par admin
10 novembre 2025
chasse foret privée
Chasse

Ouverture de la chasse : 0 décès de « civil » en deux mois

par admin
4 novembre 2025
Var Verdon Canyon Challenge : ils ont croisé des sangliers !
Chasse

Pourquoi c’est FAUX quand les chasseurs disent que les sangliers peuvent attaquer les traileurs et les promeneurs

par admin
31 octobre 2025
chasseurs courir nuit
Chasse

Courir de nuit pour éviter les chasseurs en journée

par admin
30 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 174)
    • Actu Trail (12 132)
      • EDITO (2 612)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (128)
      • résultats trails (670)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 070)
      • Santé (725)
  • Equipement (2 396)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (802)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les 3 meilleurs semi-marathons à courir à Paris en 2026
  • Selon le site SportBusiness, Mathieu Blanchard vaut “six chiffres”
  • Le trail exclut les coureurs les plus lents
  • Pour progresser en trail, courez avec votre chien
  • Comment la FFA veut concurrencer Strava
  • Personne n’a rien compris aux vrais enjeux du nouveau PPS
  • 3 solutions pour porter ses bâtons de trail : carquois, ceinture ou portage intégré au sac.
  • Résultat Grand Trail de la Vallée du Drâa : vicroire du réunionnais Yohan Boyer
  • Où vont aller les 10 millions du nouveau PPS
  • Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer