CHASSE : des centaines de chemins forestiers interdits aux traileurs ce week-end entre Noël et Nouvel an !
Durant ce week-end des vacances de Noël, alors que de nombreuses familles se retrouvent, voulant partager du temps ensemble et se dégourdir les jambes après les riches repas de Noël, des centaines de chemins forestiers sont pourtant interdits aux traileurs, randonneurs, VTT, en Belgique.
chasse belge
chasse, l’exemple belge
Que ce soit en France ou en Belgique, une grande partie du territoire est chassée, c’est-à-dire susceptible d’être un terrain utilisé pour une battue, une chasse à l’affût ou un autre type de chasse. Dire que les tensions entre les différents usagers des forêts (riverains, promeneurs, sportifs et chasseurs) ne sont pas rares est un euphémisme ! Débats en lignes, frictions sur le terrain mais aussi sur la période de chasse 2023-2024 française, une augmentation des accidents (dégâts humains) et des incidents (dégâts matériels) avec de plus en plus de tirs vers les habitations, vers les véhicules ou sur des animaux domestiques.
En dehors du large débat sur l’intérêt de la chasse, son interdiction ou son développement, il semble devenir urgent de pouvoir améliorer les interactions entre les différents usagers des espaces naturels, qu’ils soient publics ou privés. De septembre à mars, chasseurs, promeneurs, trailers, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons, etc. sont amenés à partager un même territoire. Comment arriver à résoudre ce problème de partage d’espace ?
chasse belge : les Belges semblent avoir trouvé un moyen plutôt efficace ! La région wallonne a lancé en 2023 le site internet ChasseOnWeb pour informer le public des périmètres des territoires de chasse et des actions de chasse (avec ou sans fermeture de chemins).
Depuis la saison 2024, on peut même y charger son parcours GPX et voir si on risque de traverser une chasse et donc prévoir un autre itinéraire. En effet, en fonction des actions de chasse prévues, les chemins de la zone concernée peuvent être officiellement fermés à toute circulation.
Par exemple, au cours de ce dernier week-end de l’année, des chasses sont organisées sur 169 territoires ce samedi avec 132 chemins fermés. Ce dimanche, des chasses sont organisées dans 124 territoires qui entraînent la fermeture de 106 chemins. En cas de non-respect de la fermeture des chemins, c’est une amende salée qui attend le traileur contrevenant, en plus de s’être mis en danger. Avec l’annonce à l’avance des territoires fermés, les données actualisées quotidiennement, la précision de la cartographie et l’utilisation très intuitive du site, il faut normalement le faire exprès pour croiser des chasseurs !
En Belgique, les zones de chasse sont réellement interdites à la circulation. Pas que aux traileurs mais à tous les usagers autres que chasseurs.
Faut-il s’inspirer de ce dispositif en France ?
Si des tentatives similaires ont essayé de voir le jour, rien n’est actuellement disponible. L’application Land Share n’est plus disponible pour Android et la version Apple n’affiche plus de fond de carte. L’application ChasseInfo n’actualise pas ses données et n’affiche que les zones « chassables » identiques toutes l’année !
Alors il y a bien le site de l’ONF qui référence les calendriers de chasse publiés par l’Office national des forêts. En renseignant un point GPS le site affiche les forêts domaniales qui se situent à 50 km à vol d’oiseau aux alentours. Reste à cliquer une par une sur chaque page de chaque forêt domaniale pour avoir la zone du territoire de chasse et les jours de chasse. Et puis recommencer pour la parcelle d’à côté, soit potentiellement des heures de boulot pour un parcours long ! www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale
Sur le site de l’ING (Institut National Géographique), le constat est simple : « En France, une grande partie du territoire est chassée. Pour des raisons de sécurité, de suivi des espèces d’animaux chassées et du territoire, il est important de disposer d’une cartographie précise de ces emprises. […] La cartographie exacte des emprises chassées n’est pas connue. »
Alors visiblement la Belgique a (comme souvent) un temps d’avance sur la France sur ce domaine. Si bien sûr dans un premier temps en tant que traileur on n’a pas envie de se voir fermer l’accès à tel ou tel chemin, il est évidemment préférable de pouvoir anticiper et adapter son parcours plutôt que de prendre le moindre risque.
Lire aussi
- Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
- AUCUNS TRAILS : les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur interdits dans toute la France
- chasse belge
Lire encore
- Polémique dans le trail : la dernière histoire belge en date…
- La page Facebook UTMB attaquée, les organisateurs impuissants
- Label Uni’Vert trail : Besançon offre plus d’une centaine de kilomètres balisés !
- Courir en sécurité : il faut interdire la chasse le week-end
- Espoir pour les traileurs : un maire interdit la chasse
- Courir en Bretagne : attention aux loups !
- chasse belge