u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Cet été on va enfin savoir qui est le meilleur traileur au monde

2 mai 2026
dans EDITO
meilleur traileur au monde



A la question de savoir qui est le meilleur traileur du monde, on peut répondre tout de suite à Kilian Jornet. Ou on peut vouloir une réponse un peu plus actuelle, et un peu plus portée sur les résultats en compétition. 

CHAUSSURES DE TRAIL EN VENTE SUR ALLTRICKS

lien affilié sans partenariat avec Kiprun

Sommaire

Toggle
  • CHAUSSURES DE TRAIL EN VENTE SUR ALLTRICKS
  • Le meilleur coureur, le meilleur traileur au monde : un choix presque impossible
    • Et la meilleure traileuse est …
    • Et le meilleur traileur au monde est …
  • En résumé, OUI, on va juger, et tant pis pour les grincheux
  • Lire aussi

Chaussures Trail
Kiprun Kipsummit Marron

EN STOCK
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

A la fin de l’été, la réponse risque d’être encore Kilian Jornet. Sauf que son retour à la Western 100 puis à l’UTMB quelques semaines plus tard donne à de jeunes traileurs des envies de performances comme il n’en ont jamais connu. 

 

Cet été, pour une fois, ils ne pourront plus s’éviter. Les dossards vont parler, et certains statuts pourraient bien exploser en plein vol.

 

Le meilleur coureur, le meilleur traileur au monde : un choix presque impossible

Contrairement à d’autres sports, le trail ne formalise pas énormément les performances et les statistiques. Courses et contexte sont bien trop différents chaque année, et les occasions de s’affronter peu nombreuses, pour faire un classement purement basé sur des chiffres, au contraire du tennis par exemple. 

 

Mais la configuration de 2026 est particulièrement intéressante. Tous les grands coureurs du moment vont s’aligner au moins une fois soit sur la Hardrock, la Western 100 ou encore l’UTMB. Et certains seront même là deux fois comme Tom Evans, ou Kilian Jornet. La densité des start-list permettra d’y voir plus clair sur les performances actuelles de l’élite mondiale.

 

Et la meilleure traileuse est …

Avant de parler des hommes, parlant des femmes ! Cette année sera celle du duel entre la légendaire Courtney Dauwalder et Katie Schide. Les deux plus grands athlètes trail des dernières années vont enfin s’affronter sur les chemins de la Hardrock 100.

 

Entre une Katie Schide qui veut ravir la couronne à Courtney, et cette dernière qui veut revenir plus forte que jamais après une année 2025 en demi-teinte, le combat s’annonce homérique. 

 

Ce duel, potentiellement, sera à revivre à l’UTMB 2026 puisque toutes les deux y sont qualifiées. 

 

Et le meilleur traileur au monde est …

Chez les hommes, le regard va forcément se focaliser sur Kilian Jornet. Mais l’été sera passionnant aussi par la présence de Jim Walmsley, le quadruple vainqueur de la Western 100. Il vient d’annoncer son retour sur sa course de cœur, pour un affrontement direct avec Kilian Jornet lui aussi sur la Western 100.

 

Et ce duel risque fort de se prolonger quelques semaines plus tard puisque Jornet a confirmé sa présence à Chamonix tandis que celle de Walmsley, non confirmée encore, est tout à fait envisageable puisqu’il a sa qualification. 

 

Ce duel ne doit pas cacher d’autres enchaînements estivaux qui vont faire parler d’eux. C’est vrai tout particulièrement de Tom Evans qui se retrouve au départ de la Hardrock 100 et qui a toutes les clés en main pour prendre le départ de l’UTMB, avec en ligne de mire une victoire consécutive après son succès de 2025. 

 

Parmi les coureurs qui se sont illustrés ces dernières années et qui font un doublé cet été, on pense évidemment à Vincent Bouillard. Auteur d’un incroyable 1re place en 2024, il a les clés en main pour marquer l’histoire de son sport, en particulier en s’alignant à la Western 100 puis avec sa qualification acquise pour l’UTMB 2026

 

D’autres coureurs sont attendus aussi, le retour de Jornet à Chamonix n’y est pas pour rien. On y retrouvera par exemple Caleb Olson, Mathieu Blanchard sans aucun doute. Ludovic Pommeret va tenter la troisième victoire d’affilée sur la Hardrock. Et si on ne le reverra pas cet été sur les autres grandes courses, une victoire en 2026 passé 50 ans serait un exploit tout simplement inédit dans l’élite du trail.

 

En résumé, OUI, on va juger, et tant pis pour les grincheux

Le trail est un sport qui n’est pas et ne sera jamais parfaitement lisible en termes de comparaison de performances. En trail, les conditions ne sont jamais comparables. Cet été 2026 ressemble quand même à la plus belle occasion depuis longtemps de séparer les légendes des simples bons récits.

 

On aura beaucoup d’arguments pour déterminer qui est au sommet de l’élite ! Entre Kilian Jornet qui veut prouver qu’il est toujours un ultra-terrestre, et des plus jeunes coureurs qui veulent entrer dans la légende comme Tom Evans ou Jim Walmsley, chaque sentier de la Hardrock, de la Western et de l’UTMB seront scrutés. 

 

Et chez les femmes, Courtney pourrait rentrer encore un peu plus dans la légende de son sport en revenant au top niveau, ou alors la consécration de Katie Schilde serait le début d’une nouvelle ère. 

 

Alors si on ne sait pas encore qui sera le meilleur, mais la bataille risque fort d’être passionnante.

 

Lire aussi

  • Favoris UTMB : Tom Evans, le gagnant 2025, revient en 2026
  • Jornet, Walmsley, Evans, Bouillard, Detienne : les favoris de l’UTMB 2026
  • Jim Walmsley : notre coureur préféré sera bien au départ de la Western States
  • Western States : pourquoi les Français ne seront pas favoris sur le trail le plus prestigieux du mond
  • Le retour du ROI Kilian Jornet avec Zegama, Western States, Sierre-Zinal et UTMB la même année
 
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu

Tags: auteur : sac à dos rougemeilleur traileur au monde
Article précédent

Dopage : pas vu pas pris

Articles suivant

Frédéric Lénart (DG UTMB Group) : sans financement public, Nice n’est plus rentable pour l’UTMB

Lire aussi ces Articles

Ils ne veulent pas le laisser tranquille, ce Mont-Blanc ?
EDITO

Ils ne veulent pas le laisser tranquille, ce Mont-Blanc ?

par admin
16 juin 2026
affiche UTMB 2026
EDITO

L’affiche de l’UTMB est moche

par admin
16 juin 2026
médaille marathon de paris
EDITO

5 problèmes avec les médailles de finisher en trail

par admin
15 juin 2026
julien lyon
EDITO

Dopage : nous sommes tous allés trop loin contre Julien Lyon, Sierre Zinal aussi

par admin
14 juin 2026
course la plus longue du monde à pied
EDITO

Les trois courses à pied les plus longues au monde

par admin
14 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 988)
    • Actu Trail (13 808)
      • EDITO (3 211)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (716)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 208)
      • Santé (780)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard se remet au trail, enfin
  • À seulement 22 ans, Kamryn Renae finance son Pacific Crest Trail grâce à OnlyFans et énerve tout le monde
  • C’est la crise sur le Pacific Crest Trail pour Aurélien Sanchez
  • Kotcha : Kilian Jornet et Eliud Kipchoge lancent un service d’entraînement basé sur l’intelligence artificielle
  • Comment réagir face à un Patou lors d’une sortie trail en montagne
  • Résultat France-Sénégal : Mbappé magnifique, la France peut déjà rêver plus grand
  • Coupe du monde en direct : les Bleus à la ramasse à la mi-temps du match France-Sénégal
  • France Senegal : comment et sur quelle chaine suivre le match de foot en direct
  • Ils ne veulent pas le laisser tranquille, ce Mont-Blanc ?
  • Mathieu Blanchard sera sur la Diagonale des Fous

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer