La question revient souvent. Quel est donc l’ultra trail le plus difficile ? Chacun y va de son petit opinion et souvent on classe le trail qu’on a fait forcément parmi les plus difficiles… mais oui voyons ..
Il faut déjà dire que les les trails les plus réputés ne sont pas forcément les plus difficiles.
Ils peuvent le laisser entendre souvent pour les novices qui se laissent berner par des chiffres de distance ou de dénivelé. Ainsi l’UTMB ou la CCC ne sont pas des trails très difficiles, on pourrait même les classer comme roulant. Le GR qui fait le tour du mont blanc est tellement utilisé qu’il en est usé, le terrain est souple et très peu technique, voir technique quasi inexistante.
En raisonnant difficulté on pense tout de suite au Grand Raid de la Réunion. Il est vrai que le terrain est un lieu technique mais à y regarder de plus près la barrière horaire est extrêmement large, ce qui permet une gestion à la cool de sa course, donc non la diagonale des fous n’est pas la course la plus difficile.
J’exclue d’office les courses longues au dénivelé ridicule comme le grand raid du morbihan, et autres courses que je qualifie de facile.
La répétition de côtes même courte peut être considérée comme difficile pour le corps humain, je pense particulièrement à l’Ardenne Mega trail, alors oui l’AMT est un trail difficile, pas le plus difficile mais difficile tout de même.
Le trail le pus difficile en France est l’Echappée Belle
Non mais pour moi sans conteste, le trail le plus difficile, parce qu’il concilie difficultés et barrières horaires serrées, je veux, bien entendu, parler de l’echappée belle. Vous savez le trail de Belledonne, regardez un peu 149 km et 11450 m de D+, par comparaison l’UTMB c’est 170 km pour environ 10000m de d+, tout est dit.
Tout ceux qui ont participé à ce trail parlent d’enfer, de passage difficile dans un univers très minéral fait de grands cailloux, le voila pour moi le trail ultime en terme de difficulté.
Après vous l’aurez compris, on peut rendre un trail difficile, il suffit d’avoir des barrières horaires qui veulent dire quelque chose. J’ai bien aimé l’esprit de la marathon race du lac d’Annecy, course réservée aux coureurs à la cote ITRA supérieur à 450 mais surtout les barrières horaires qui sont elle calculées sur une cote ITRA de 500.. voila qui a du sens pour rendre une course difficile. Si on ne peut pas jouer sur le dénivelé ou le terrain, il suffit de resserrer les barrières horaires.
Il en va de la crédibilité de notre sport, l’objectif n’est pas d’en mettre plein les yeux à ceux qui n’y connaissent rien. Notre sport mérite mieux, rendons le difficile et il en sortira grandi.
Lire aussi
- Courez plus vite pour passer les barrières horaires !
- Barrières horaires, on assume et on vous dit pourquoi
- Erreur dans les barrières horaires de l’UT4M 2021
- Bientôt le marathon sous les 2h ?
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
Lire encore
- Les mauvais choix des organisateurs de la Maxi Race
- Le trail, NON, ce n’est pas que de l’ultra!
- Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km sur les trails ?