Preuve que le trail est à la mode, on voit fleurir une multitude de challenges. Chaque marque et institution a crée son challenge, ce qui crée des multiples circuits internationaux.
Ces multiples circuits internationaux créent une confusion incroyable .. Au delà des challenges conçus par les marques dans un intérêt économique propre, il existe des championnats internationaux différents …
Ce week end ( 15/16 septembre), il y aura 2 championants du monde différents !
La premier sera le championnat du monde de course en montagne en Andorre, organisé par la World Mountain Running Association, dite la WMRA et donc en même temps les mondiaux de ski running en Ecosse.
- La WMRA est reconnue par les instances internationales et a donc autorité pour délivrer des titres de champions de monde
- La deuxième association, l’International Skyrunning Federation, qui organise les mondiaux de skyrunning, n’est pas reconnue officiellement par les instances internationales de l’athlétisme mais ISF est affiliée à l’International Mountaineering and climbing fédération , qui est une féderation olympique.
Bref même une vache n’y retrouverait pas ses veaux !
Revenons aux courses, aux mondiaux de courses en montagne en Andorre. Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, pas de très grands cadors lors de ces courses.
Les favoris annoncés seront les ougandais. Coté français on retrouvera Fabien Demure et Manu Meyssat coté hommes. Chez les les femmes il y aura Christel Dewalle et Adeline Roche.
Les stars habituelless ne seront pas sur cette course qui est pourtant celle qui a les garanties les plus solides, soutenue par l’IAAF.
Les stars du trail boudent les championnats du monde
Pour voir les stars, il faudra regarder du coté des mondiaux de Skyrunning en Ecosse. Il y aura 3 courses :
– un KV ,
– une épreuve longue sur 52 km ( 3800m de d+ )
– et enfin une course de 29 km ( 2500m de D+ ).
Le Kv a eu lieu et le titre revient à Rémi Bonnet, les français Adrien Perret 9 ieme et Sebastien Poesy.
Chez les dames, la victoire échue pour Laura Orgué.
Les stars ont choisi de participer à la course de 29 km, qui fait aussi parti des Golden Series. On retrouve Killian Jornet, Anton Krupicka, Sage Canada, Marc Lauentstein, Gédéon Pochat pour les plus connus chez les hommes.
Sur la course de 52 km, dite l’Ultra, le plateau est bien moins intéressant.
Voila un même week end, 2 championnats du monde et les stars ont choisi les mondiaux de sky running sur l’épreuve des 25 km, faisant partie des Golden serie ….. challenge Salomon 😉