Pourquoi consommer des BCAA?
En courant des distances entre 10 et 20 km notre organisme ne consomme pas la totalité des sels minéraux et des acides aminés essentiels à nos cellules. Mais dès que nous augmentons les distances et passons à plus de 30 km, nous brulons pas mal de nutriments et nous puisons dans nos réserves.
Pour cela, il faut prévenir ce désagrément. Tout simplement par l’apport des acides aminés essentiels : les BCAA (Acides Aminés Branchés / Branched-chain aminoacids) qui seront directement assimilés dans l’organisme. Ces BCAA sont communément appelés : Leucine, isoleucine, valine et glutamine.
Trail : comment prendre vos BCAA ?
– En prenant 2 gélules 30mn avant l’effort et 2 gélules maximum 30mn après l’effort, on évite les courbatures et les mini lésions musculaires.
Surtout après l’effort, en complément d’une boisson ou d’une barre de récupération, vos cellules vont se régénérer plus rapidement. Les BCAA interviennent dans le métabolisme des cellules détruites.
– Il est conseillé de prendre 4 gélules (2 le matin et 2 avant de se coucher) à titre préventif avant une compétition durant une semaine.
– Si un grand ultra se présente à l’horizon, ce sera une cure de 30 jours.
Les BCAA existent sous différentes formes : gélules, dans la composition des gels ou des gatosport, vous avez pour tous les goûts et couleurs.
Lire aussi
- BCAA trail
- BCAA : au bout de combien de kilomètres ?
- Faut-il prendre des BCAA en trail ?
- Ultra-trail : 6 raisons de prendre des BCAA
- En trail, ne boire que de l’eau, cela ne suffit pas