Dans l’effort solitaire du marathon, certains gestes viennent rappeler que l’esprit de solidarité n’est jamais bien loin. Lors du Marathon de Boston 2025, un coureur brésilien a préféré tendre la main à un concurrent à bout de force plutôt que de viser les moins de 2h40. Une décision qui a ému bien au-delà des lignes de chronométrage.
⌚ -20%🔥
🔥⚡code EASTEROUT20 ❤️⚡
marathon de Boston, un chrono sacrifié pour un geste d’humanité
Voir cette publication sur Instagram
Pedro Arieta visait une performance de haut niveau sur les mythiques 42,195 km du Marathon de Boston. Parti sur des bases ambitieuses, il déroulait sa course à un rythme de 3’36 au kilomètre. Mais à quelques mètres de la ligne d’arrivée, il tombe sur une scène marquante : un coureur américain, Shawn Goodwin, est au sol, perclus de crampes, incapable de bouger.
Là où d’autres athlètes, obnubilés par leur chrono, ont poursuivi sans un regard, Pedro s’est arrêté. Il a tendu le bras, encouragé Shawn, demandé du soutien au public et l’a aidé à franchir la ligne d’arrivée, pas à pas, main dans la main.
Un moment de course capté et partagé massivement
Filmée par les spectateurs, la scène a vite fait le tour des réseaux sociaux. Ce moment de fraternité tranche avec la mentalité de performance à tout prix, dénoncée il y a quelques semaines par la triathlète Emma Lombardi, piétinée lors d’un départ de course à Lille.
En finissant en 2h41, Pedro Arieta a perdu une poignée de secondes… mais gagné l’admiration d’un large public.
« Le sport est plus collectif qu’on ne l’imagine »
Sur Instagram, Pedro est revenu sur cette expérience forte : « Ce marathon m’a rappelé que le sport est bien plus collectif qu’on ne le pense. Il était tout simplement impensable de laisser quelqu’un abandonner si près de son objectif. »
Lui qui participait pour la première fois à Boston a été impressionné par l’ambiance du parcours, marquée par des encouragements constants. Il retient surtout cette fin de course partagée, qui donne un autre sens au mot “performance”.
Quand le trail et la course sur route partagent les mêmes valeurs
Dans un monde où l’ultra-performance fait parfois oublier les fondamentaux, Pedro Arieta nous rappelle que la vraie victoire, c’est peut-être d’aider l’autre à franchir sa ligne d’arrivée. Un état d’esprit qui résonne aussi en trail, où l’entraide fait partie de l’ADN des sentiers. Une leçon d’humanité, au cœur de l’une des plus prestigieuses courses du monde.
Lire aussi
- Des robots terminent un semi-marathon au Chine en 2h40 : c’est un niveau de débutant
- Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York : pourquoi il faut boycotter les six marathons Majors.
- Adidas Adizero Boston 9 : pour courir très vite !
- Les Adidas Boston 9 sont pas chères en ce moment !
- Oops ! Adidas bourde de langage sur le marathon de Boston…