u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Au Kenya, les officiels ne supportent pas que les journalistes parlent de dopage

28 juillet 2025
dans Actu Trail
kenya

Et si, au Kenya, le dopage n’était pas seulement un problème médical, mais aussi politique ? Après la suspension provisoire de Ruth Chepngetich, détentrice du record du monde féminin du marathon, les réactions officielles ont pris une tournure inattendue : des députés kényans ont exigé des excuses publiques à un journaliste américain qui avait osé exprimer ses doutes. Une défense nationale qui en dit long sur l’embarras du pouvoir face à la répétition des cas.

Au Kenya…

Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5

-24%
COMMANDEZ
MAINTENANT

Sommaire

Toggle
  • Et si, au Kenya, le dopage n’était pas seulement un problème médical, mais aussi politique ? Après la suspension provisoire de Ruth Chepngetich, détentrice du record du monde féminin du marathon, les réactions officielles ont pris une tournure inattendue : des députés kényans ont exigé des excuses publiques à un journaliste américain qui avait osé exprimer ses doutes. Une défense nationale qui en dit long sur l’embarras du pouvoir face à la répétition des cas.
      • Une réaction officielle inhabituelle
      • Une culture du silence dans un pays sous surveillance
    • Sources
    • Lire aussi
          • Cet article s’appuie sur les déclarations publiques de parlementaires kényans publiées dans la presse internationale, notamment The Sports Examiner et Running Magazine Canada, disponibles à la date du 27 juillet 2025. Il s’agit d’un point de vue éditorial s’inscrivant dans le cadre du droit à l’information.

Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5

-24%
COMMANDEZ
MAINTENANT

Quand les députés se mêlent du dopage

Le 23 juillet 2025, plusieurs membres du Parlement kényan ont pris la parole pour condamner… non pas le dopage, mais les critiques. Plus précisément celles du journaliste américain Robert Johnson (cofondateur du site Let’sRun.com), qui avait émis publiquement des réserves sur la performance de Ruth Chepngetich à Chicago (2h09’), la qualifiant de « trop belle pour être vraie ». Une performance d’autant plus suspecte qu’elle a été suivie d’un contrôle positif à un diurétique.
Furieux, les députés ont pris la parole pendant une session parlementaire pour défendre la marathonienne et ont exigé des « excuses immédiates ». Une posture qui a surpris dans un contexte où le Kenya est régulièrement pointé du doigt pour son nombre de cas de dopage.

Une réaction officielle inhabituelle

De son côté, la fédération Athletics Kenya s’est alignée sur cette posture en dénonçant « l’acharnement médiatique ». Pour la première fois, elle a pris publiquement la défense d’une athlète accusée de dopage. L’instance a condamné les propos du journaliste américain sans commenter le fond de l’affaire, ni rappeler son engagement envers l’Athletics Integrity Unit.

Ce qui choque ici, ce n’est pas tant le patriotisme, mais le renversement du débat : au lieu de chercher la vérité ou d’attendre les résultats des procédures, certains responsables veulent faire taire les critiques. Et surtout, ils ne supportent pas que celles-ci viennent de l’étranger.

Une culture du silence dans un pays sous surveillance

Ce nouvel épisode arrive dans un climat déjà tendu. Le Kenya, malgré ses champions, est l’un des pays les plus surveillés par l’Athletics Integrity Unit. En 2023, plus de 60 athlètes y avaient été suspendus en 12 mois. Et fin juillet 2025, six nouveaux cas ont été annoncés en moins de 10 jours, dont celui de Ruth Chepngetich.

Loin de rassurer, la réaction des officiels laisse entrevoir une forme de déni institutionnel. Car s’il y a bien un sujet où la transparence devrait primer, c’est celui du dopage. Vouloir décrédibiliser ou intimider les journalistes n’aidera en rien à restaurer la confiance.

Une dérive inquiétante pour la liberté de critiquer

La prise de parole des parlementaires, tout comme la défense de Chepngetich par Athletics Kenya, soulève une vraie question : peut-on encore librement interroger des performances suspectes, sans être accusé de « nuire à la nation » ? En sport comme ailleurs, le journalisme d’investigation reste un outil clé pour faire progresser l’éthique. Ce qui s’est passé à Nairobi envoie un signal inverse.

Sources

  1. The Sports Examiner
    → Un article du 25 juillet 2025 documente les interventions de plusieurs membres du Parlement kényan (National Assembly) ayant publiquement exigé des excuses pour Ruth Chepngetich, après les doutes exprimés par Robert Johnson (Let’sRun.com).
    👉 Source directe :
    https://www.thesportsexaminer.com/athletics-kenyan-national-assembly-members-rail-for-20-minutes-demanding-apologies-and-more-to-chepngetich-for-questions-on-doping/

  2. Running Magazine Canada
    → A relayé ces déclarations en précisant que des parlementaires kenyans ont publiquement soutenu Chepngetich et attaqué le journaliste américain.
    👉 Source directe :
    https://runningmagazine.ca/the-scene/kenyan-parliament-demands-u-s-journalist-apologize-for-marathon-world-record-question/

Lire aussi

 

  • Dopage : 6 athlètes kenyans suspendus en 10 jours, un triste record pour l’athlétisme
  • Ruth Chepngetich devient la première femme sous les 2h10 au marathon
  • Tout le monde se demande si Ruth Chepngetich est dopée !
  • Marathon : pour la premiere fois seulement 10 minutes séparent le record femmes des hommes
  • Un stage au Kenya peut-il sauver Clémence Calvin et l’aider à se qualifier pour les JO ?
  • Cet article s’appuie sur les déclarations publiques de parlementaires kényans publiées dans la presse internationale, notamment The Sports Examiner et Running Magazine Canada, disponibles à la date du 27 juillet 2025. Il s’agit d’un point de vue éditorial s’inscrivant dans le cadre du droit à l’information.

Lire aussi

Tags: kenya
Article précédent

Dopage : 6 athlètes kenyans suspendus en 10 jours, un triste record pour l’athlétisme

Articles suivant

Le traileur Davide Magnini goûte à nouveau au succès

Lire aussi ces Articles

résultat Gravelanza
Actu Trail

Référence Trail : la championne de marathon Anaïs Quemener cartonne

par admin
15 juin 2026
kilian jornet Western States 100
Actu Trail

Reference Trail : les favoris, qui peut remporter la Western States 2026

par admin
15 juin 2026
Gerda Steyn
Actu Trail

Cette traileuse vient de remporter 2,3 millions

par admin
15 juin 2026
pacific crest trail en direct
Actu Trail

Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez a renoncé au confort

par admin
15 juin 2026
Laurent Wauquiez est très critiqué après avoir partagé sa performance au Trail de Saint-Jacques by UTMB
Actu Trail

Laurent Wauquiez est très critiqué après avoir partagé sa performance au Trail de Saint-Jacques by UTMB

par admin
14 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 967)
    • Actu Trail (13 787)
      • EDITO (3 208)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (716)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 208)
      • Santé (780)
  • Equipement (2 645)
    • Chaussure Trail (785)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Référence Trail : la championne de marathon Anaïs Quemener cartonne
  • Reference Trail : les favoris, qui peut remporter la Western States 2026
  • GPS : la Garmin Forerunner 170 est-elle faite pour vous ?
  • Cette traileuse vient de remporter 2,3 millions
  • Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez a renoncé au confort
  • Comment remédier aux frottements chez les hommes en trail
  • Laurent Wauquiez est très critiqué après avoir partagé sa performance au Trail de Saint-Jacques by UTMB
  • Anaïs Quemener s’impose à Gravelanza et confirme son incroyable année 2026
  • Pourquoi il faut faire de l’entrainement bi-quotidien quand on fait du trail
  • Un Français s’impose enfin sur cette course

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer