A éviter : le nouveau “moins de sucres”
Je vous ai déjà parlé du nutriscore des produits alimentaires industriels transformés, vous savez le classement en fonction de la nocivité ou pas de l’aliment : A pour bon pour la santé (si tenté qu’un produit industriel soit bon pour la santé) jusqu’à E pour extrêmement nocif… autant dire, qu’en toute logique, un produit classé en E aura aucune chance d’être vendu (quoique … j’en sais rien).
Alors nos très chers industriels, pour rendre leurs produits conformes à l’attendu du moment, en d’autres termes comment vite surfer sur une nouvelle tendance pour nous vendre leur “bouffe” ne sont pas à court d’idées et de changements totalement absurdes.
Le meilleur exemple nous vient avec une célèbre boisson du petit déjeuner pour enfants, vous savez la boite jaune ;-).
Premier subterfuge, exprimer les compositions en ml et non plus en mg, pas fou, en volume pas mal pour une poudre très aérée et légère comme celle-ci, pour être tout à fait honnête il aura fallu pour le calcul du nutriscore faire les conversions volume poids.
Mais ce n’est pas tout, nous le savons la version originale de cette boison du petit déjeuner est quasiment du sucre pur, la nouvelle est dite avec “moins de sucres”. Effectivement on ne peut nier l’évidence, on ne retrouve que 35% de sucre … Bravo Bravo SAUF QUE cet industriel en profite pour ajouter des ingrédients peu coûteux, en ajoutant de la maltodextrine, du sirop de glucose et de la dextrine de maïs, qui sont des ajouts qui font EXPLOSER la charge glucidique du produit.
Malto, sirop de glucose et dextrine de mais font de ce produit une belle petite bombe glycémique. Super pour nos enfants.
Nous voyons bien que nos chers industriels ne sont pas à court d’idée pour surfer sur les tendances du moment, et nous enfumer !!
Préférez toujours des produits naturels non transformés et surtout pas ultra transformés comme le proposent les industriels. Il ne faut pas compter sur eux pour améliorer leurs produits et qu’ils soient le plus sain possible …. allez au marché, choisissez des bons aliments, bio de préférence, et privilégiez les filières courtes !
Lire aussi
- Après Volvic, les sandwich Daunat… comment les marques industrielles s’invitent dans le sport nature
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- L’alimentation en ultra-trail
- Inov-8 ne veut pas des chaussures de trail à plaque carbone
- Le trail est-il bon pour la santé ?
- 30 minutes de sport par jour… pas plus !