Alerte : ne travaillez pas à haute intensité !
Ne faites pas de HIIT pendant l’épidémie de coronavirus.
Depuis le début de l’épidémie vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique régulière. Si l’OMS une activité physique de 30’ pour les adultes et 1h pour les enfants, les avis divergent concernant l’intensité de la pratique.
De nombreux coachs proposent des cours en ligne, l’idée est très intéressante (surtout que les salles de sport sont fermées et que tout le monde n’aime pas cpurir) en revanche un débat doit s’installer quant au contenu de ces séances.
Travaillez à intensité modérée
Le travail à intensité modérée est indispensable à chacun pour maintenir une activité physique de base et ainsi augmenter les défenses immunitaires.
– Des séances de course à pied et/ou cardio- training autour des 70% de la fréquence cardiaque de réserve sont intéressantes pour garder une condition physique optimale.
– Vous pouvez aussi faire du renforcement musculaire, sous forme de circuit-training ou d’atelier mais en gardant une aisance respiratoire.
Ne cherchez pas à faire monter votre fréquence cardiaque trop haut.
Ne travaillez pas à haute intensité
Si vous avez de la fièvre ou des symptômes qui peuvent ressembler à ceux du coronavirus, ne faites pas d’efforts physiques du tout car ils peuvent aggraver la sévérité de la maladie.
C’est en tout cas ce que préconisait le Pr Hervé Douard dans le Figaro du 23/03, de nombreux médecins ont rejooint ces recommandations, ainsi que les coach de Utrail.
Un cardiologue du sport explique que le virus peut attaquer le cœur et augmenter le risque de mort subite à l’effort. Comme pour la grippe il ne faut pas faire d’activité physique du tout.
Après la disparition des symptômes il est conseillé d’attendre 7 à 10 jours avant de reprendre une activité physique.
Si vous n’avez pas de symptômes ne travaillez pas à haute intensité car le virus met jusqu’à 20 jours pour se développer dans votre corps.
Donc pas de risque, c’est frustrant mais pendant une certaine période pas d’entraînement à haute intensité, pas de séances de développement, on maintient son niveau comme on peut en endurance aérobie, on fait du renforcement musculaire léger.
Profitez-en pour développer la souplesse avec du Yoga ou du stretching, des exercices de mobilité.
N’oubliez pas non plus de travailler votre respiration.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Confinement : vous n’avez plus le droit de faire du fractionné
- Durée et intensité de la sortie longue
- Peut-on ne travailler que en endurance ?
- Montées : travailler sa technique de marche en trail
- Exemple d’entrainement pendant le confinement
- Des chaussures de trail pour travailler la vitesse