Quand faut-il courir en endurance fondamentale ? Quels sont les moments stratégiques de son entrainement de course à pied ou de trail pour courir en endurance fondamentale.
courir en endurance fondamentale – L’endurance fondamentale est bien plus qu’une simple allure de course. Elle représente une pièce maîtresse de l’entraînement en course à pied, mais sa mise en pratique aux moments opportuns peut faire toute la différence dans votre progression.
Quand devriez-vous privilégier l’endurance fondamentale dans votre programme d’entraînement ? La réponse est simple : chaque fois que vous n’êtes pas en séance de qualité. Cela signifie que l’endurance fondamentale est votre alliée pour la totalité de vos footings, qu’ils soient courts ou longs. Cependant, ce n’est que le début.
1 Courir en endurance fondamentale lors de l’échauffement
Imaginez-vous sur le point de commencer une séance de fractionné intense. Vous sentez l’excitation monter, mais avant de foncer, prenez un moment pour intégrer l’endurance fondamentale à votre échauffement. Les 15 à 30 minutes d’échauffement avant une séance de fractionné sont le moment idéal pour travailler cette allure. Elle prépare votre corps en douceur, le met dans le bon état d’esprit, et lui permet de s’adapter progressivement à l’effort à venir.
2 Lors du retour au calme
Lorsque vous réalisez des séances de qualité, que ce soit des séances de fractionné intensif ou des courses à allure spécifique, n’oubliez pas l’endurance fondamentale. Utilisez cette allure pendant les périodes de récupération entre les intervalles ou après une séance épuisante. Cela favorisera la régénération de votre corps tout en continuant à travailler votre endurance de base.
3 Entre deux séances difficiles
Après une séance éprouvante ou une compétition, il est tentant de pousser son corps au maximum. Cependant, c’est ici que l’endurance fondamentale devient votre bouclier contre les blessures. Elle permet de courir à un rythme doux, sollicitant principalement votre système aérobie, et minimisant le risque de fatigue excessive. Courir en endurance fondamentale le lendemain d’une séance difficile ou d’une course vous permettra d’accumuler du volume d’entraînement en toute sécurité.
L’endurance fondamentale est plus qu’une simple allure, c’est une stratégie intelligente pour progresser tout en évitant les blessures. En intégrant judicieusement cette allure à votre programme d’entraînement, que ce soit pendant vos footings, vos échauffements, vos récupérations, ou vos retours au calme, vous débloquerez son plein potentiel et vous préparerez votre corps pour des performances exceptionnelles en course à pied.
Et petit rappel : l’endurance fondamentale c’est quand vous courez à 75% de votre FCM.
Lire aussi
-
- Combien de temps faut-il courir en endurance fondamentale?
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Vidéo : travailler seulement l’endurance fondamentale ne sert à rien
- La sortie longue en trail doit-elle se courir en endurance fondamentale ?
- Courir lentement à l’entrainement pour courir plus vite en compétition
- Endurance fondamentale : combien de temps faut-il courir ?
- Endurance de force : c’est la seule chose à travailler en trail
Lire encore
- Kilian Jornet est éternel
- Test : mes chaussures La Sportiva Jackal II Boa, elles assurent grave en descente
- Video : ma récupération après la TDS
- Quelles sont les courses qualificatives en France pour l’UTMB 2024?
- Y a t il une persécution des chasseurs?
- 1500 euros d’amende et 3000 en cas de récidive pour les chasseurs chassant “en état d’ivresse manifeste”
- ENFIN !! 1500 euros d’amende pour les chasseurs bourrés
- La stratégie marketing élitiste d’Adidas pour créer le buzz autour de la Adizero Adios Pro Evo 1
- Même l’hydratation en trail crée de la polémique chez les haters !
- Comment s’inscrire à l’UTMB 2024
- courir en endurance fondamentale
-
crédit photo : creative commons