Record du monde du marathon a été battu par le maitre incontesté de la discipline, le kényan Eliud Kipchoge.
Battu mais aussi explosé car en 2H01 et 39 secondes il a laissé le précédent record déjà à Berlin à plus d’une minute et 18 secondes devenu depuis 2014 par un autre kenyan Dennis Kimetto donc en 2h02 et 57 secondes.
Le parcours est réputé par sa rapidité, d’ailleurs il est le théâtre de record du monde sur marathon, pour l’avoir fait personnellement en 2012, je peux vous dire qu’effectivement le parcours est super plat et vraiment propice au record.
Notons chez les dames, la Kényane Gladys Cherono s’est de nouveau imposée en deux heures, dix-huit minutes et 11 secondes, de nouveau car elle avait déjà gagné l’année dernière.
Revenons aux hommes et à Eliud Kipchoge, ce fabuleux record est tout bonnement incroyable, mais le monsieur n’est pas n’importe qui, champion olympique sur la distance et aussi recordman non officiel du marathon dans le cadre du breaking 2 (projet de Nike visant à courir dans des conditions parfaites le marathon sur la piste de Monza en moins de 2 h, Kipchoge avait échoué pour 25 secondes ) en 2h00 et 25 sec .
Pour revenir au record de ce dimanche, 2h01’39’’ donne en moyenne 2’53 au kil, soit 20,8 km/h de moyenne pendant 42 km et 195 mètres ..
En plus il a été seul sur les 17 derniers km pour battre ce record. Les lièvres prévus ont explosé, certes les conditions étaient parfaites, pas de vent , température idéale mais quand même, ça reste un exploit incroyable tout bonnement merveilleux.
Seule réflexion finalement pas besoin de tout un pataquès autour d’un projet à coût de millions pour faire moins de 2h, là sur route Eliud Kipchoge a couru intelligemment, s’est senti pousser des ailes et a lâché tous ces lièvres pour finir les 17 derniers kilomètres seul sans tempo régulier..
Finalement, c’est peut être ça le secret pour battre un record, courir à ses propres sensations. Nike devrait s’en inspirer pour tenter, si c’est toujours d’actualité , un projet de breaking 2, faire un marathon en moins de 2h