« En échange d’un plat fait maison, récupère ton dossard pour prendre le départ de l’épreuve », LA course qui n’a pas de prix et qui se déroule dimanche 5 août à Revest-les-Roches, dans l’arrière pays niçois. Telle est la devise de cette manifestation sportive et conviviale, organisée par l’association Mars-Vénus avec l’appui de la municipalité, du comité des fêtes, et des bénévoles du village ou d’ailleurs.
Découvrez ce nouveau concept de course participative où les valeurs financières sont reléguées bien loin des valeurs sportives et festives.
Seconde étape du challenge des courses gratuites, associée avec le kilomètre vertical de Gréolières « Dze aïeouaistouaile » et la verticale du petit Manaïrou de Valdeblore, la VHV propose un parcours trail exigeant de 7 km pour 1350m de dénivelé positif ainsi qu’une randonnée de 7 km pour 750 m de dénivelé + et -. Elle est également inscrite au trophée run azur verticale.
Le sport comme prétexte pour les festivités
En plein été, la VHV trouve son originalité outre la présence de douches sur le parcours, par une formule trail en contre-la-montre, où chacun s’organise pour choisir son heure de départ. Programmée cette année sur un week-end, l’événement invite participants et accompagnants à rejoindre Revest-les-Roches pour une soirée animée dès le samedi soir, puis de camper sur le terrain de Foot de la commune voisine transformée en camping pour l’occasion avant d’envisager la partie sportive du lendemain.
Depuis le majestueux chêne du villars (800 ans d’âge), les concurrents gravissent 1350m de dénivelé positif sur une longueur de 7 km pour rejoindre l’arrivée, au sommet du Mont Vial transformé pour l’occasion en plage privée ! Bien que les organismes soient mis à rude épreuve, ceci n’est pas un mirage. L’aire d’arrivée, équipée de transats et parasols, offre un panorama exceptionnel à 360° de la mer jusqu’aux sommets du Mercantour. L’endroit est idéal pour profiter d’un ravitaillement composé de produits issus majoritairement du territoire du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur.
Un moment de partage pour tous
Depuis sa naissance en 2015, la VHV met un point d’honneur à démontrer son originalité en toute simplicité.
Partant du principe que la montagne doit être accessible au plus grand nombre, et que l’origine du trail est tout d’abord de courir dans la nature, la course EST, et restera gratuite. Le plat cuisiné que chacun amène, permet de proposer en fin de course, le traditionnel « banquet des gaulois » partagé entre les participants et bénévoles. Les partenaires, nombreux, sont également mis à contribution pour leur savoir faire ou leur produit, plus que par un simple aspect financier.
Pendant que les uns courent, que les autres randonnent, l’organisation assurera un service d’animation gratuit également pour les plus jeunes avec en point d’orgue LA course à obstacles sous les yeux de leurs parents redescendu de leur aventure. Pas d’inscription à prévoir, tous les enfants seront récompensés sur le podium avant d’y accueillir les vainqueurs de l’épreuve reine.
Compte tenu de la taille de Revest-les-Roches (220 habitants), la course est réservée aux 150 premiers inscrits, qui avec leurs accompagnants doubleront la population de la commune le temps d’une journée !