Possesseur de Garmin ou de Polar, vous avez pu remarquer une fonction appelée, sur la Polar, Running Index et, estimation de VO2 Max, chez Garmin.
Il s’agit d’une estimation de la V02 max, en lecture directe chez Garmin et, chez Polar, via un running index qui donnera, via leur site, une estimations de la VMA.
A priori, plus besoin de se faire mal sur 5 tours de piste à fond les ballons !
L’idée parait séduisante, plus besoin d’aller faire un test de VMA.
On peut directement, via l’estimation de la (ou le… les deux se disent que l’on parle de Volume ou de contenance) VO2 Max estimer sa VMA, en utilisant la formule de Léger et Mercier. En effet la VMA est la VO2 Max divisé par 3,5.
Plus besoin de se faire mal sur 5 tours de piste à fond les ballons !
Mais quel est le principe de ces estimations ?
Pour le running, il me semble, que Polar et Garmin fonctionnent de façon relativement similaires : nous allons nous intéresser à Garmin (pour Polar ils ont leur propres algorithmes que je ne connais pas.)
Garmin a bien mis en avant la capacité de la montre à estimer la VO2max d’un coureur grâce au partenariat avec Firstbeat lors du lancement de la Forerunner 620 il y a quelques années.
Firstbeat est une société spécialisée dans l’analyse du rythme cardiaque. Ils ont développé plusieurs algorithmes d’analyse qui sont intégrés dans les montres de sport.
Il suffit de renseigner quelques paramètres comme FC de repos, FC max, sexe, poids, taille et âge et ensuite de courir une dizaine de minutes. La montre vous propose alors un chiffre de VO2max. Ce chiffre (par exemple 50) représente votre consommation maximale d’oxygène, en théorie ça s’exprime en ml/kg/min.
Le chiffre donné par ma Garmin est assez cohérent
Je dois dire que, pour ma part, le chiffre donné par ma Garmin est assez cohérent.
Prédiction des performances
Après l’estimation de la V02 max, il existe une prédiction des performances sur 5 km, 10 km, semi et marathon.
Méfiez vous de ne pas faire de raccourci et de prendre ces chiffres comme parole d’évangile. Effectivement il y a indéniablement un lien entre VMA et performances mais d’autres paramètres rentrent fortement en compte comme l’économie de course, votre gabarit, la météo et surtout l’entrainement suivi. Tous ces paramètres permettront d’exploiter au mieux son potentiel et de retrouver ses valeurs théoriques connues en fonction des pourcentages de VMA.
L’estimation de la VO2 par Garmin fonctionne mieux quand on court sur route qu’en trail
Mon expérience montre également que sur l’application Garmin (avec les algorithmes de Firstbeat), l’estimation de la V02 max est plus réaliste sur des entrainements route et plutôt plats que pour les traileurs s’entrainant en montagne … en effet on ne retrouve pas la linéarité recherchée entre vitesse et fréquence cardiaque.
Même constatation pour un coureur rapportant son expérience :
J’ai eu une sortie difficile mi juin. Grosse chaleur, fatigue, intensité élevée prévue sur le fractionné. J’ai eu beaucoup de mal. C’est la première fois que je vivais un tel découplage entre ma FC et mon allure. En fin de séance, je n’avançais pas et je restais scotché à 160 de FC (beaucoup pour moi). En rentrant ma VO2max affichée chez Garmin s’est cassée la figure de 12%. Pas cohérent physiologiquement, ça ne baisse pas brutalement la VO2max. La montre s’est faite rouler par cette situation exceptionnelle. Je remonte doucement la pente sur Garmin Connect et en 3 semaines j’ai retrouvé le niveau de VO2max affichée antérieur. Je ne pense pas que ma VO2max réelle ait pu faire un yoyo de +/- 12% en 3 semaines.
En conclusion, je pense que cet outil fonctionne bien mais que son utilité est limitée. J’ai constaté que les prévisions, suite au calcul de V02max, sont un peu sur-estimées mais que pour l’ego, ça fait un bien fou 😉
NOTRE RUBRIQUE : montre gps trail
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Connaître sa VO2 max ça ne sert pas à grand chose…
- Trail & GPS : pourquoi tout le monde s’excite au sujet de la montre Polar Vantage 2
- Idéale pour les montées : la montre GPS Polar Vantage V comporte un calcul de puissance
- Salomon index : informations sur la nouvelle chaussure écolo
- Pays des Écrins : station de trail par excellence
- Cadeau de Noël : comment choisir sa montre Garmin GPS pour le trail ?