Entrainement trail
Plus la distance à préparer sera importante, plus il sera intéressant de mettre en place un entrainement ou la notion de pré fatigue sera nécessaire.
entrainement trail : Le travail de pré-fatigue en trail
La pré-fatigue pour préparer de longues distances
Sur des épreuves où l’effort demandé sera long de plusieurs heures, un des paramètres à gérer sera la fatigue.
On arrive ainsi dans des épreuves longues à cause de la fatigue qui s’installe, à avoir des grandes difficultés à conserver une allure normale et régulière, certains même ont une démarche totalement difficile à poursuivre.
Quoi de mieux que d’inclure dans son entrainement des séances en étant en pré fatigue pour ainsi s’habituer à gérer cette situation, et à force de travail, vous serez surpris de la relative facilité de votre corps à travailler d’une part en étant fortement fatigué et d’autre part à continuer à avancer et à avancer.
A contrario, si lors de vos épreuves, vous êtes dans l’obligation d’abandonner car la fatigue a pris largement le dessus sur votre volonté, dites vous que vous n’avez pas suffisamment travaillé cet aspect lors de votre entrainement, une séance est efficace non pas parce qu’on l’exécute en étant totalement reposé mais bien parce qu’on l’appréhende en étant fatigué.
Comment inclure de la pré fatigue dans votre entrainement trail ?
Personnellement en prépa UTMB, j’avais placé du vélo pour la pré fatigue, 1h à 1h30 de vélo enchainées par une séance clef de running (pas en endurance mais un travail de cote ou de seuil, plutôt axé qualité) .
Idéalement lors de cette séance pré fatigue vélo, vous pouvez effectuer un travail de force en montant les cotes. Vous obtiendrez ainsi une fatigue musculaire vraiment intéressante.
Bien entendu, si vous n’avez pas de vélo ou êtes hermétique au vélo, vous pouvez placer avant cette séance clef, une séance de renforcement musculaire, ou alors un long long échauffement.
Ce sera difficile mais lors de votre épreuve vous serez bien content d’avoir entrainé vos muscles et votre cerveau à subir la fatigue musculaire.
Dernier point à ne pas négliger, la récupération après cet enchainement tant au niveau du repos que de la nutrition réparatrice (boisson protéinée par exemple).
Lire aussi
- fatigue trail
- entrainement fatigue trail
- Entrainement marathon : inclure des sortie trail
- Entrainement : la pré saison d’ultra trail ?
Lire encore
- Trail : et si on parlait de bi quotidien en terme d’entrainement ?
- La marche en récupération après un trail
- Suivi Live Serre Che Trail 2017