Ce système existe depuis 2013, mais c’est bien de continuer à en faire la publicité !
LE SAINT BERNARD ELECTRONIQUE baptisé GENDLOC
Si vous choisissez de profiter de la montagne, n’oubliez pas ses dangers.
Trop de randonneurs ou d’alpinistes trouvent la mort faute d’avoir été localisés. Un gendarme du PGHM du Versoud (Isère) vient d’inventer un procédé d’alerte simple disponible sur téléphone.
C’est un dispositif automatique de géolocalisation de toute personne perdue ou blessée en montagne.
La personne pourra faire appel automatiquement à un service de secours à partir d’un téléphone portable. Ce procédé a été testé à 3000 reprises ces derniers mois. Il sera généralisé peu à peu dans les différents centres de gestion des appels au secours.
Cette démarche a été récompensée par le prix de l’innovation de la gendarmerie. Le dispositif mis en place prévoit l’envoi d’un SMS avec un lien HTML intégré. En cliquant dessus et en acceptant ce partage de positions, les secouristes savent où la personne se situe.
Gendloc est une appli gratuite qui doit permettre de gagner du temps et de faire des économies notamment sur les vols d’hélicoptère.
GENDLOC : L’APPLICATION QUI SAUVE DES VIES
Le logiciel GENDLOC, gratuit en open source, développé et mis en œuvre par le PGHM du Versoud dans l’Isère est initialement dédié à la géolocalisation dans le cadre des secours en montagne.
Aujourd’hui, la gendarmerie généralise son utilisation et permet à toutes les personnes égarées, en difficultés et/ou blessées lors d’une randonnée par exemple, d’être géolocalisées et secourues en temps réel, partout en France.
L’utilisation de ce logiciel est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, elle ne vous impose aucun téléchargement ni aucune installation d’application.
Le principe est simple :
1/ Ayez toujours votre téléphone sur vous avec les fonctions GPS et internet activées ;
2/ Appelez le 17, expliquez votre situation à l’opérateur qui vous envoie aussitôt un sms associé à un lien HTML ;
3/ Cliquez sur ce lien HTML et autorisez le partage de votre position ;
4/ Votre position exacte apparaît aussitôt sur la cartographie informatique des forces de l’ordre et permet ainsi l’engagement rapide des moyens appropriés.