Il y a plusieurs type d’entorses. Dans 90% des cas, l’entorse est de type inversion.
`
Quand cela vous arrive la première fois c’est souvent parce que vous êtes fatigué.
L’appui est n’est pas sûr, votre vitesse trop élevée, une irrégularité sur le terrain, un simple caillou et c’est l’entorse.
La mécanique anatomique est la suivante : la plante du pied part vers l’intérieur et la jambe, la partie tibia et tout le poids du corps s’appuie dramatiquement sur le ligament latéral externe. S’appuyant sur l’extérieur du pied la jambe cause un traumatisme ligamentaire.
entorses à répétition
Aussi, après ce type de blessure, votre cheville restera sans doute fragilisée, et l’entorse inversion de la cheville sera courante si la rééducation, votre maitrise des appuis avec ou sans l’aide d’une chevillière n’est pas complète.
Le traumatisme ligamentaire peut être de plusieurs types :
– Etirement ligamentaire
– Rupture partielle du ligament
– Rupture totale du ligament
De plus le traumatisme peut ou pas concerner l’os, avec un arrachement osseux voir une fracture.
La cheville gonfle rapidement sous l’effet de l’oedème provoqué. Elle devient tellement douloureuse qu’on ne peut parfois plus marcher dessus.
Immédiatement après le traumatisme on pourra appliquer de la glace afin de réduire l’oedème. Puis rapidement voir un médecin qui demandera une radiographie ou non. Les entorses sont trop souvent considérées comme banales alors qu’elles peuvent dégénérer en handicap léger ou lourd chronique.
Quel dommage de ne plus pouvoir bénéficier de son pied d’appui préféré !
Puis on aura de l’appréhension à utiliser la cheville, devenue instable. Nos appuis sont très largement désorientés. Nos capacités de proprioception seront très diminuées.
Après le traitement de l’entorse suivant les recommandations médicales en fonction de la gravité du traumatisme, qui vont de l’immobilisation à l’opération chirurgicale, une période de rééducation sera prescrite.
immobilisation
L’immobilisation de 3 à 6 semaines est souvent prescrite où une attelle si ce n’est un plâtre viendra immobiliser le membre.
Il faudra être prudent et ne pas reprendre d’activité physique trop rapidement cela aurait pour conséquence de créer une instabilité chronique, voire des douleurs chroniques.
Pendant la période de rééducation, des exercices spécifiques pour récupérer la force ligamentaire, parfaire la cicatrisation des ligaments, retrouver une architecture posturale à même de compenser les conséquences du traumatisme et la capacités proprioceptives seront effectués.
Pendant cette période des outils de rééducation peuvent être utilisés à domicile comme
– le Myolux
– Plateau de Freeman
– Le coussin Balancefit
– un plateau d’exercice
Stabiliser la cheville
Enfin pour redonner confiance et stabiliser la cheville on peut utiliser plusieurs dispositifs.
Le taping va solidariser l’articulation. (Voir articles sur le taping : K-Taping). Cette solution est facile, peu couteuse, mais nécessite sa mise en place quotidienne et n’est pas aussi rigide qu’une chevillère spécialisée.
Particulièrement étudié pour l’entorse inversion, le dispositif Filmista de Zamst permet de continuer la pratique sportive sans sentir aucune gêne dans la chaussures.
D’autres dispositifs de Zamst sont plus adaptés en fonction d’autres degrés de traumatismes de la cheville.
Si vous êtes dans un simple ajout de stabilité à votre cheville, qu’il n’ya plus de douleur évidemment, que vous êtes complètement dans le sport achetez Filmista.
Si vous sortez récemment d’une entorse bénigne ou moyenne, inversion toujours de la cheville, achetez l’A1 de Zamst.
Pour la petite histoire il y a 6000 entorses qui se produisent chaque jour en France. Et cela coûte 2 millions d’euros par jour…
Alors ne négligez pas l’entorse de la cheville.
Lire aussi
- Par tous les temps, la veste INVERSE !
- Le vélo de route pour diminuer les traumatismes en trail
- En trail faut-il poser le pied droit avant le pied gauche?
- La périodisation inversée : la nouvelle méthode d’entrainement trail révolutionnaire !
- 2 mois après une entorse…
- 4 semaines pour reprendre tranquillement après une entorse de la cheville
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail