C’est quelque chose dont on parle peu, car c’est plus lié au cyclisme, mais au fur et à mesure que le temps passe, la méthode d’entraînement dite de la périodisation inversée commence à avoir le vent en poupe.
Comment on s’entraine d’habitude
Mais en quoi ça consiste ?
En fait, pour le dire grossièrement, ça consiste à faire l’inverse de ce qu’on a tendance à faire dans une préparation normale, où on commence fait de l’endurance fondamentale et où on passe à des séances plus intenses, mais plus courtes (type fractionné).
Entrainement : principe de la périodisation inversée en trail
Eh bien ici, ce sera l’inverse. Avec la périodisation inverséee,
– on commence par l’intensité sur des séances courtes,
– intensité qu’on diminue progressivement pour des séances plus longues au fur et à mesure qu’on se rapproche de la compétition.
Exemple 1
Sur un trail que vous préparez en 12 semaines, vous allez progressivement augmenter le volume les dix premières semaines et vous ferez du jus les deux dernières.
Exemple 2
Sur un ultra, admettons que vous faites une sortie longue d’une dizaine d’heures ; elle se fera quatre à cinq semaines avant l’échéance et en parallèle, vous allez augmenter les séances au seuil.
-> Là, vous ferez l’inverse ; vous commencerez par du gros seuil pour vous dirigez vers de l’endurance fondamentale très longue proche de l’épreuve.
Ça semble avoir du sens et produire des résultats, mais je dois bien avouer qu’à titre personnel, j’aurais beaucoup trop peur d’arriver sur entraîné à la course alors même que mon coach m’a toujours dit qu’il fallait mieux arriver sous-entraîné. Vous l’aurez compris, ça demande une bonne gestion de la charge d’entraînement, gestion qui n’est pas facile à acquérir.
Utilité de périodisation inversée pour ceux qui courent peu en hiver
Là où ça sera très utile, ce sera pour ceux qui habitent dans des régions froides et qui préparent des objectifs de printemps. De janvier à mi février, vous sortirez moins longtemps (et vous y mettez un peu plus d’intensité), puis quand il fera un peu meilleur et que les jours s’allongeront, alors vous pourrez courir un peu plus longtemps.
Lire aussi
- Trail : découvrez ce qui est mieux pour vous, l’entrainement par cycle OU l’entrainement par bloc
- Par tous les temps, la veste INVERSE !
- Le Dernier homme debout : le trail le plus chiant au monde
- Equipement trail pour homme : test produits INVERSE
- L’entorse inversion de la cheville représente 90% des cas