u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

En 2025, courir n’est plus un sport, c’est une obligation sociale

13 mai 2025
dans EDITO
courir
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

On pourrait croire que si autant de gens courent aujourd’hui, c’est par goût du sport, pour rester en bonne santé, perdre du poids, relever un défi personnel ou préparer une compétition. Mais la réalité est plus trouble. En 2025, une partie grandissante des coureurs ne court ni pour le plaisir, ni pour le bien-être, mais parce que ça fait bien. Parce que ça se voit. Parce que ça envoie un message social.

Sous couvert de mode de vie sain, la course à pied est devenue une injonction comme une autre. Il faut courir — et de préférence entre midi et deux — pour prouver qu’on est discipliné, dynamique, performant. Courir n’est plus un simple sport : c’est désormais un marqueur social, une vitrine de réussite personnelle. Et si tu ne cours pas, tu es vite perçu comme à la traîne.

lien rémunéré amazon

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Brooks Cascadia 17 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • On pourrait croire que si autant de gens courent aujourd’hui, c’est par goût du sport, pour rester en bonne santé, perdre du poids, relever un défi personnel ou préparer une compétition. Mais la réalité est plus trouble. En 2025, une partie grandissante des coureurs ne court ni pour le plaisir, ni pour le bien-être, mais parce que ça fait bien. Parce que ça se voit. Parce que ça envoie un message social.
  • Sous couvert de mode de vie sain, la course à pied est devenue une injonction comme une autre. Il faut courir — et de préférence entre midi et deux — pour prouver qu’on est discipliné, dynamique, performant. Courir n’est plus un simple sport : c’est désormais un marqueur social, une vitrine de réussite personnelle. Et si tu ne cours pas, tu es vite perçu comme à la traîne.
    • Un monde saturé d’obligations déguisées
    • Courir entre midi et deux : créneau de la nouvelle compétition sociale
      • Le sport comme vitrine sociale
    • Lire aussi

BROOKS

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

boutique utrail

Un monde saturé d’obligations déguisées


Nos vies modernes sont envahies d’injonctions qui ne disent pas leur nom. Il faut être productif mais zen, maquillée mais naturelle, ambitieuse mais disponible, sportive mais sans trop transpirer, mince mais pas obsessionnelle, maman investie mais active au travail, connectée mais présente, voyageuse mais écolo, épanouie mais jamais trop bruyante. Et désormais, il faut courir.

Mais pas n’importe comment : pas quand on veut, pas pour soi. Il faut courir avec style, avec une montre GPS dernier cri, en partageant sa séance sur Strava. Et si possible, pendant la pause déjeuner, au vu et au su de tous. Cette nouvelle norme insidieuse érige le sport en preuve de bonne gestion de soi — une performance de plus à afficher.

Courir entre midi et deux : créneau de la nouvelle compétition sociale


La pause méridienne est devenue un ring invisible où se joue un étrange combat : celui de l’image. Courir à midi, c’est montrer qu’on est organisé, motivé, équilibré, maître de son emploi du temps et soucieux de sa santé. Ce créneau, jadis réservé au repas ou au repos, est devenu la scène d’un théâtre de la performance.

Pour beaucoup, cette injonction est impossible : horaires décalés, enfants à récupérer, travail physique, ou simplement besoin de repos. Mais la pression demeure. La course à pied, censée être un acte de liberté, se transforme alors en rituel obligatoire, codifié, presque culpabilisant pour celles et ceux qui n’y participent pas.

Le sport comme vitrine sociale


Il ne suffit plus de courir : il faut que ça se voie. Les applis, les montres, les réseaux sociaux amplifient ce phénomène. On ne mesure plus seulement ses progrès, on met en scène sa discipline. Loin d’une pratique intime, le sport devient un outil de valorisation sociale — un peu comme avoir un bureau rangé, un smoothie vert ou une photo de montagne au coucher du soleil.

Dans le trail aussi, cette pression existe. Il faut faire ses séances, cocher les blocs, gérer sa récupération, tout en maintenant une vie pro et perso irréprochable. Pour certains, cela relève du possible. Pour d’autres, c’est une charge mentale supplémentaire.


En 2025, la course à pied n’échappe pas à la logique d’hyper-performance qui régit nos vies. Elle est devenue un symbole : celui de l’individu qui maîtrise tout, tout le temps. Mais cette norme, aussi séduisante soit-elle en apparence, exclut, épuise et dénature l’essence même du sport. Courir doit rester un choix personnel, pas une preuve sociale. Et si vous ne courez pas entre midi et deux, ce n’est pas vous qui êtes en échec… c’est peut-être le système qui l’est.

Lire aussi

  • Disparition d’Agathe : quand les faits divers et les chaînes d’info fabriquent la peur des femmes
  • Chamonix : sur l’UTMB 2025, les coureurs devront réserver des créneaux de passage pour éviter les embouteillages sur les sentiers
  • Quel repas le midi faut-il prendre avant une course
  • L’UTMB en Chine… est-ce encore l’UTMB ?
  • chaussure Hoka One One SpeedGoat Mid 2 Gore-Tex : super promo pour les soldes sur i-run

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: courir
Article précédent

Mathieu Blanchard fera son retour à la compétition sur l’UTMB Snowdonia 100 ce week-end

Articles suivant

Une montre plus haut de gamme que la Garmin Fenix 8 arrive

Lire aussi ces Articles

Grand raid des Pyrénées
EDITO

À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas

par admin
20 août 2026
baptiste chassagne
EDITO

On avait des films sur après les trails, maintenant on a des films sur avant les trails

par admin
20 août 2026
Ugo Lebesgue, camrunner sur l’UTMB, interviewé par Clément Huriez dans son podcast consacré à la course à pied et au trail.
EDITO

L’UTMB paie ses camrunners une misère

par admin
19 août 2026
Kilian Jornet
EDITO

« Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB

par admin
19 août 2026
une joggeuse tuée tous les ans
EDITO

Joggeuses : ces gestes que subissent les femmes qui courent… et dont personne ne parle

par admin
19 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 648)
    • Actu Trail (14 440)
      • EDITO (3 404)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 713)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Embrunman : un triathlète a failli se noyer et accuse l’organisation
  • Dorian Louvet met les pieds dans le plat sur les influenceurs dans le trail
  • À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas
  • On avait des films sur après les trails, maintenant on a des films sur avant les trails
  • Les nouvelles méthodes d’entrainement trail en 2026
  • Aller chez le kiné quand on se blesse en trail va coûter plus cher en 2027
  • On connaît la date exacte de la Backyard de Clemquicourt
  • +30% : notre calculateur vous donne vos chances d’être tiré au sort à l’UTMB avec le nouveau bonus mobilité
  • Michel Poletti, le boss sera sur l’UTMB
  • Canada : la distance du Marathon d’Edmonton a été mal calculée, les coureurs sont furieux

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer