Equipement trail – Q&R : vaut-il mieux prendre un bâton trop long ou trop court ? Comment choisir la bonne taille de ses batons de trail ?
“J’envisage de prendre des batons pour augmenter les distance(…)
A l’usage il vaut mieux a peine trop long ou a peine trop court ? Vu le prix… ” ? La question nous a été posée dans notre groupe Trail je suis Addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
taille baton de trail
Video youtube : comment choisir la bonne taille de ses batons de trail
taille baton de trail, Comment choisir la bonne taille de ses batons de trail
Ni l’un ni l’autre mon abricot. J’aime ta question, mais non : tu ne dois pas prendre un bâton trop court ou un bâton trop long. Tu prends un bâton qui te correspond et pour cela, je vais te donner la solution. Tu vas voir, ce n’est pas sorcier.
Les bâtons de randonnée, tu as raison et tu marques des points : ça sert en effet à te soulager les jambes, dans les montées comme dans les descentes. C’est un fait établi. Par qui ? Par la science. La meilleure preuve, c’est que tous les coureurs élites dignes de ce nom qui font des courses en montagne prennent aujourd’hui systématiquement des bâtons sur les longues distances. Donc oui, emporter des bâtons avec toi en trail running va te permettre d’allonger les distances à l’entraînement comme en compétition, surtout s’il y a du dénivelé.
La première question que tu dois te poser c’est entre le carbone et l’aluminium.
Le carbone, c’est plus léger, c’est aussi plus cher et plus fragile. Tout dépend de ton budget donc. Pour ma part, en six mois, j’ai cassé deux bâtons en carbone, un télescopique en course et un à brin fixe à l’entraînement (lors de chutes, à chaque fois). Ça commence à faire cher…. Des bâtons en aluminium ce n’est pas rédhibitoire, c’est juste un peu plus lourd. Mais ça fonctionne très bien. Si tu peux, dans l’idéal, tu as deux paires : une paire que tu uses à l’entraînement et une paire que tu conserves précieusement pour les courses. Dans un cas comme dans l’autre, je ne mettrai pas ma main à couper sur la durée de vie d’un bâton de randonnée en carbone. Il peut te faire une saison, ou deux, mais je doute qu’il t’en fasse trois. Cela te donne un repère.
Ensuite, pour la taille, là mon coquin tu te mets le doigt dans l’œil, car tu ne poses pas la bonne question.
En prenant un bâton qui est non seulement télescopique, mais aussi réglable, tu as généralement une marge d’une vingtaine de centimètres, peut-être même de trente centimètres, selon les marques. C’est THE solution Mowgli, fais-moi confiance. Un bâton réglable va te permettre d’adapter la hauteur selon tes sensations, selon le terrain, selon ton état de forme aussi probablement (plus long en descente pour la sécurité si tu es fatigué ou dans un mauvais jour par exemple). Souviens-toi juste que la bonne taille, en théorie, c’est quand ton coude forme un angle droit une fois le bâton en main, tenu normalement avec la pointe au sol (et avec tes chaussures de trail au pied).
La question n’est pas qu’il faille prendre trop court ou trop long. La question, c’est de savoir quel est ton budget (carbone Vs allu) et ensuite tu prends un bâton que tu pourras régler pour le mettre à la taille qui te convient, ni trop petit, ni trop grand.
Une fois que tu es à l’aise avec tes bâtons, leurs tailles que tu as bien testées à l’entraînement, tu peux imaginer dynamiter ta p’tite tirelire toute rose pour investir dans un bâton carbone télescopique (ou pas) mais dont la taille est fixe. Tu gagneras en poids et t’auras l’air d’un trailer. Un vrai.
Voilà. C’est bon. Tu as tout compris. CQFD. Zou !
taille baton de trail, lire aussi
-
Le meilleur bâton de trail du monde n’est pas télescopique !
- Bâtons de trail : quelle taille choisir ?
- Comment choisir vos bâtons de trail ?
Lire encore
- Les chaussures de trail Salomon taillent grand ou petit ?
- Chaussures de trail : il faut les prendre une taille au dessus que les chaussures de ville